Pellicule 400 ISO

Filtrer les résultats
Sensibilité (ISO/ASA) :
400

Nouveauté

Promotion

Type de produit

Marque

Gamme de film

Format de film

COULEUR / N&B / DIAPOS

Catégorie de film

Sensibilité (ISO/ASA)

Type de traitement film

Conditionnement

Nombre de poses / feuilles

Grâce à sa grande polyvalence, le film 400 ISO est certainement le support le plus utilisé dans le monde de la photographie argentique.

 Une pellicule photo argentique se décline sous différents formats tel que le 135, 120 ou encore le plan film 4x5 inch.

Notre catalogue vous propose un grand nombre de marques différentes proposant des films couleur ou noir et blanc comme FUJIFILM, ILFORD ou encore KODAK.

Selon votre style de photographie et la lumière ambiante, la sensibilité du film est une donnée à ne pas négliger avant de faire votre choix final.

En effet, plus votre film sera sensible, plus vous aurez la possibilité de photographier dans des conditions de lumières difficiles, sachant que le niveau de grain va augmenter en conséquence.

Avoir du "grain" sur son image peut être une volonté esthétique afin de créer une ambiance à part entière. En revanche, cela peut devenir un inconvénient si le grain est trop présent et qu'il dénature l'équilibre général de l'image.

Une pellicule 400 ISO est un bon compromis pour réaliser des prises de vues de qualité dans des environnements aussi bien lumineux que nuageux, tout en maintenant un niveau de grain tout à fait acceptable.

Quel type de film 400 ISO choisir ?

Tout d’abord, quel appareil photo argentique souhaitez-vous équiper ?

Ou plus précisément : photographiez-vous en 24x36, en moyen format ou à la chambre photographique ?

Si votre appareil photo est un 24x36, le format de votre film est en 135, pour le moyen-format il s’agit d’un film 120 et enfin pour la chambre photographique, on utilise des feuilles 4x5 inch.

Ensuite, quel est votre parti pris esthétique ?
Souhaitez-vous photographier plutôt en couleur ou en monochrome ?

En négatif couleur, on pourra trouver des films comme le  FUJI Superia X-TRA au format 135, 36 poses qui a toujours été très populaire.

En couleur il est également possible d'utiliser des films diapositives comme la FUJI PROVIA 400 qui assureront la projection des images en très grand format avec une qualité de restitution, des teintes et des nuances particulièrement éclatantes.

Disponible il y a encore une dizaine d’années en 12, 24 et 36 poses, les fabricants comme KODAK ou FUJIFILM ont choisi de commercialiser aujourd'hui principalement la pellicule 36 poses en 400 ISO.

Malgré l’engouement des consommateurs pour le film couleur à partir des années 60, la photographie en noir et blanc est restée très en vogue pour son style intemporel et tout particulièrement pour l’émotion qu’elle transmet.

En effet, la photo couleur constitue une source de distraction puisque l’œil est attiré par des points de couleurs plus ou moins saturés, par des formes et des textures.

En noir et blanc, le photographe transmet un message brut et sans fioriture

Les plus belles images prises en extérieur ne sont pas toujours réalisées par temps ensoleillé. Un jour de tempête avec de gros nuages dans le ciel peut apporter une dimension dramatique à une photo en noir et blanc.

De nombreuses marques comme AGFAILFORD, KODAK ou encore ROLLEI proposent des pellicules monochromes en 400 ISO aux caractéristiques distinctes.

L’ILFORD XP2 SUPER par exemple est un film noir et blanc donc la particularité réside dans son traitement au développement car il est compatible avec la chimie couleur type C41 et peut donc être développé dans un Minilab en 1h.

Un réel gain de temps pour les plus impatients de découvrir leurs œuvres sur papier glacé !

10 produits maximum
Vider le comparateur