Film instantané

Filtrer les résultats
Type de produit :
Film instantané

Nouveauté

Promotion

Type de produit

Marque

Gamme de film

Format de film

COULEUR / N&B / DIAPOS

Sensibilité (ISO/ASA)

Conditionnement

Nombre de poses / feuilles

La photographie instantanée correspond bien souvent à une prise de vue rapide, avec un cadrage sur le vif et sans recherche d’une composition artistique particulière.

Contrairement à la bobine classique au format 135 ou 120, le papier sort de l’appareil photo déjà développé. Après déclenchement, le procédé se met en place en tirant sur la languette située sur la zone de sortie du papier. Écrasée entre deux rouleaux, la chimie se répand sur toute la surface sensible du papier et l’image apparaît comme par magie.

Commercialisé dès la fin de la seconde guerre mondiale par l’Américain Edwin H.Land, le « Polaroid 95 » est le premier appareil photo instantanée en monochrome de l’histoire et marque une avancée notoire dans l’évolution de la photographie.

Puis 15 ans plus tard l’image instantanée devient couleur avec l’invention du film Polacolor.

Dès 1972 Polaroïd sort le SX-70, son tout nouvel appareil photo instantanée qui s’avère être plus compact et léger que ses prédécesseurs. 

Ce procédé révolutionnaire rencontre un franc succès chez les amateurs et gagne petit à petit le cœur des photographes professionnels qui utiliseront bientôt un « Pola test » qu’ils adaptent au dos de leur boîtier 24x36 ou moyen format. Ce film instantané a pour but de vérifier le cadrage et la lumière de la scène avant de déclencher la photographie argentique finale. 

Très utilisée aussi dans le domaine médical, la photographie instantanée est idéale pour réaliser des constats médicaux avant d’appréhender l’opération chirurgicale d’un patient.

La photographie instantanée de nos jours

Après avoir rencontré un déclin au début des années 2000 avec l’arrivée du numérique, la photographie instantanée revient au goût du jour et ce, sous différentes formes.

D’une part, le géant japonais Fujifilm a développé une gamme d’appareils photos instantanés sous différentes dimensions Instax Mini, Square ou Wide qui rencontrent un franc succès chez les jeunes générations.

Après avoir arrêté totalement sa production en 2007, onze salariés du groupe Polaroïd ont finalement racheté les machines toujours disponibles pour sortir en 2010 des pellicules sous l’appellation « Impossible Project ». Leur commercialisation se réalise principalement via la boutique en ligne officielle Fujifilm ou à travers des revendeurs spécialisés.

D’autre part, les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat surfent sur cette vague en proposant de réaliser des photos ou selfie sur son smartphone en ajoutant des filtres et ou cadrages avec un esprit « Pola » (cadrage blanc, saturation des couleurs avec effet vintage…). Ces images numériques sont ensuite partagées instantanément avec sa communauté en « story » ou sur un fil d’actualité.

Aujourd’hui la pratique de photographie ou du cinéma argentique peut s’exercer sous différentes formes : 

- Avec un boîtier 24x36 ou moyen format accompagné d’un film en noir et blanc ou en couleur

- Avec une chambre photographique et un plan film en 4x5 inch

- Avec un appareil photo Fujfilm Instax ou Polaroïd et un film instantané

- Avec une caméra Super 8 et des films cinéma négatif ou inversible.

Tous les produits énumérés ci-dessous sont disponibles dans notre catalogue. 


10 produits maximum
Vider le comparateur