Piles - Accus - Chargeurs

Filtrer les résultats

Tout savoir sur les piles, accus et chargeurs

En règle générale, les piles sont utilisées pour l'alimentation d'objets. Ces objets nécessitent beaucoup de puissance. Elles sont divisées en plusieurs catégories de piles.

Les piles lithium et alcalines

Les piles lithium et les piles alcalines sont des piles dites primaires. Le terme primaire signifie que ces piles ne sont pas rechargeables. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas, il est impossible d'utiliser des chargeurs pour les recharger : elles doivent donc être remplacées.

Généralement, les piles lithium disposent d'une durée de vie supérieure aux piles alcalines. Elles se différencient donc par leur durée de vie, mais également par leur poids. Les piles lithium sont plus légères que les piles alcalines. Les piles lithium sont aussi plus résistantes aux températures puisqu'elles peuvent supporte -40° comme +60°C par exemple.

Pour tout appareil nécessitant des piles longue durée, comme les appareils photo, clés de voiture, montres ou calculatrices, il est conseillé d'utiliser des piles lithium.

Tester la capacité de ses piles

On constate l'extinction d'une pile lorsque sa tension devient inférieure à un volt. Il est possible d'évaluer la capacité de ses piles pour anticiper un renouvellement lorsqu'elles ne sont pas rechargeables. Plusieurs méthodes existent.

Pour estimer l'état de ses piles, il est possible d'utiliser, tout simplement, un testeur de pile. Commencez par placer votre pile à l'intérieur de votre testeur dans la fente prévue. Pour que cette opération soit parfaitement réalisée, vérifiez que le côté positif de votre pile touche bien la glissière. Vous pouvez alors constater l'état de votre pile, normalement exprimé en volt.

L'utilisation d'un multimètre pour évaluer l'état de vos piles est également faisable. Après avoir calibré le multimètre grâce à la molette qu'il détient, vous pouvez déterminer le bon voltage en fonction de la pile que vous souhaitez estimer. Le multimètre dispose d'un fil noir : celui-ci doit être relié à une prise COM. Il dispose aussi d'un connecteur qui, quant à lui, doit être placé au niveau du pôle négatif de votre pile. Il y a normalement un fil rouge : ce dernier doit être branché à la prise VΩmA et son connecteur sur le pôle positif.

Tester l'état de la capacité de vos piles ne doit normalement pas être une étape difficile. Ce test vous permet d'anticiper un renouvellement de vos piles ainsi que le gaspillage. En effet, les piles ont un impact important sur notre environnement, il vaut mieux les utiliser jusqu'au bout, et donc tester leur capacité, plutôt que les jeter trop rapidement.

Choisir correctement les chargeurs pour piles rechargeables ou accus

Il existe autrement des piles rechargeables, qui sont bien plus économiques et écologiques. De plus en plus utilisées, ces piles disposent d'excellentes performances pour des appareils nécessitant beaucoup d'énergie. Il est essentiel de bien choisir son chargeur en fonction de ses accus, ou piles rechargeables. Il faut savoir que les piles rechargeables sont, certes, plus économiques et plus écologiques, mais elles se consomment même lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Certains modèles de chargeurs disposent de différentes vitesses de chargement. Pour les accus, ou piles rechargeables, il est plus judicieux d'utiliser un chargement lent. Le contrôleur de température et le programmateur de sécurité sont deux outils conseillés sur vos chargeurs de piles rechargeables puisqu'ils permettent d'éviter la surchauffe et ainsi optimiser la durée de vie de vos piles.

Deux types d'accus existent : les nickels cadmium et les nickels métal hydrure. Les piles rechargeables existent dans de nombreux formats pour un grand nombre d'appareils. Votre achat de chargeurs doit prendre en compte différents critères : il peut être universel, à charge rapide, intelligent, garantie de sécurité ou compact.

10 produits maximum
Vider le comparateur