Pellicule photo 120

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Format de film :
120 (Moyen format)

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La photographie argentique moyen-format est réalisée à partir d’un boîtier utilisant un format de film 120.

Le premier appareil photo argentique acceptant le film au format 120 fut le Brownie Camera n°2 inventé et commercialisé par Eastman Kodak en 1901, venant agrandir la gamme après la sortie de son grand frère le Brownie Camera n°1 pour format 135, sorti 1 an plus tôt.

Pourquoi utiliser un film 120 ?

L’appareil photo moyen format est d’une grande flexibilité, proposant des objectifs interchangeables et différentes tailles de films comme les : 6 x 4,5 cm, 6 x 6 cm, 6 x 7 cm, 6 x 9 cm, 6 x 12 cm, 6 x 17 cm et 6 x 24 cm. 

Le film moyen format argentique aura tendance à produire des images à faible profondeur de champ (à cadrage et taille de film équivalent) ce qui est un critère de choix très apprécié par les photographes professionnels et notamment dans les domaines de la mode et de la publicité.

Sa surface sensible plus grande, son faible poids et son encombrement dérisoire font de l’appareil photo moyen-format le bon compromis entre l’appareil photo reflex ou télémétrique et la chambre photographique.

De grandes marques comme Hasselblad, Mamiya, Fujifilm, Rollei ou encore Pentax ont proposé durant de nombreuses années des appareils photos argentiques moyen format de haute qualité.

Il existe différents types d’appareils photos argentiques moyen format comme : les SLR, les TLR, les appareils télémétriques, les chambres avec dos 120 et les appareils ludiques comme les Holga.

Les SLR font partie de la famille des systèmes d’appareils mono-objectif. La lumière passe à travers l’objectif et est réfléchie par un miroir plat positionné à 45 degrés pour être envoyé vers le système de visé. Au moment du déclenchement, le miroir se relève afin d’impressionner la pellicule et le viseur devient noir.

Les TLR ont la particularité d’être plus silencieux et moins soumis aux vibrations lors de la prise de vue car ils ne disposent pas de miroir mobile mais d’un obturateur intérieur qui une fois actionné, impressionne le film. La visée est donc disponible en permanence, contrairement aux appareils SLR.

L’utilisateur doit positionner l’appareil au niveau de l’abdomen et vise par le haut du boîtier.

Le Rolleiflex de chez Rollei reste incontestablement l’appareil photo emblématique de ce type de boîtier.

Les appareils photos à visée télémétrique sont plus légers et leur encombrement est minime comparé aux SLR et TLR. Ils sont particulièrement appréciés des photographes de rue comme Henri Cartier Bresson, co-fondateur de l’agence Magnum.

Ils disposent d’une aide à la mise au point et aucune pièce mobile ne vient altérer le piqué des images

Certaines chambres photographiques peuvent accueillir un dos avec des bobines 120 ou 220. Les effets de bascule et de décentrement permettent aux photographes de publicité, d’objets ou d’architecture notamment d’obtenir des lignes droites et des perspectives parfaitement maîtrisées.

Pour finir, les appareils photo de type Holga sont plutôt considérés comme des modèles de jouets.

Tous les matériaux utilisés sont bons marchés et réduits au strict minimum.

Le boîtier et l’objectif sont en plastique et le résultat obtenu est souvent de piètre qualité contenant un fort vignettage, du bruit, du flou de bougé ou encore des fuites lumineuses. L’effet escompté peut être une démarche artistique ou tout simplement pour s’amuser.

Nous avons dans notre catalogue de nombreuses marques de bobines 120 en couleur ou en noir et blanc comme Ilford, Kodak, Rollei, Fuji ou encore Fomapan.

Vous y découvrirez également les films au format 135, 4x5 inch, instantanés et une gamme de films cinéma super 8.

Aujourd’hui, les appareils photos moyen format sont équipés d’un dos numérique et disposent de format de capteur pouvant aller jusqu’à 100 millions de pixels ce qui permet de réaliser des tirages papiers photos aux dimensions extra-larges.

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