Pellicule photo Ilford

Filtrer les résultats
Marque :
ILFORD

Marque

Gamme de film

Format de film

Sensibilité (ISO/ASA)

Type de traitement film

Nombre de poses / feuilles

Pourquoi choisir un film photo ILFORD ?

ILFORD est une société Britannique fondée en 1879 par Alfred Hugh Harman sous le nom de Britannia Works. Ce passionné de photographie a débuté son business en fabriquant des plaques de gélatine sèche dans le sous-sol de sa maison.

Au fur et à mesure des années et le succès étant au rendez-vous, la société s’est agrandie pour atteindre aujourd’hui une reconnaissance à travers le monde grâce à son savoir-faire et la qualité constante de ses produits.

Lorsque l’on parle de photographie argentique et notamment de photographie noir et blanc, on pense immédiatement à ILFORD.

De quel type de film N&B ai-je besoin ?

Nous avons référencé dans notre catalogue des gammes de films noirs et blancs qui répondent à tous types de demande.

En effet, vous trouverez du film 135 (24x36), du film 120 (moyen format) de différentes sensibilités (100 iso, 125, 400 et 3200) et du 4x5 inch.

Les films basse sensibilité comme la gamme ILFORD DELTA 100 sont réputés pour leur grain ultra fin, très appréciés pour la photographie de portrait afin d’obtenir une texture douce et lisse sur la peau.

Il sera parfois nécessaire d’apporter une source lumineuse supplémentaire comme un flash ou un réflecteur, si votre environnement n’est pas suffisamment éclairé.

Les films ILFORD 400 ISO sont polyvalentstout terrain, aussi à l’aise en intérieur et extérieur et représentent un excellent compromis pour pouvoir traiter tous les types de sujets.

En ce qui concerne les films haute sensibilité comme le film ILFORD DELTA 3200, le grain sera beaucoup plus prononcé. L’intérêt principal est de pouvoir travailler en basse lumière tout en maintenant des vitesses d’obturation suffisantes pour photographier à main levée. Cela peut être également un parti pris pour apporter un effet artistique à vos images.

Les résultats obtenus sont directement liés à la manière de développer les films.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin d’obtenir l’effet de votre choix, notamment en fonction du révélateur employé, de la température et du temps de développement, on peut adapter le type d’image avec plus ou moins de grain, de contraste et éventuellement « pousser » le développement du film.
Cette technique permet d’utiliser une pellicule en noir et blanc à une sensibilité différente de sa sensibilité nominale afin de le surexposer ou le sous-exposer à la prise de vue.

L’inconvénient est qu’avec cette méthode, il faut utiliser l’intégralité du film à une sensibilité donnée et ne pas changer en cours de film.

Cela peut éventuellement provoquer une montée en grain plus ou moins bien maîtrisée en fonction du type de film. Les ILFORD FP4 et HP5 sont particulièrement indiqués, les ILFORD Delta 100 et 400, appréciés pour leur grain très fin, sont à utiliser à leur sensibilité nominale. Le ILFORD XP2 Super quant à lui, est un film chromogénique, c’est-à-dire qu’il se développe dans une chimie couleur C41 (minilab), il occupe donc une place particulière au sein de la gamme des films noirs et blancs ILFORD.

Nous commercialisons tout une gamme de produits de laboratoire noir et blanc. Tous les accessoires nécessaires au développement de vos films noirs et blancs sont présents dans notre catalogue comme la chimie, les cuves de développement, les spires, les pinces d'essorage, les lumières inactiniques, les thermomètres, l'ouvre cartouche de film...

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous trouverez tout le nécessaire sur notre site web pour réaliser de superbes photographies en noir et blanc.

10 produits maximum
Vider le comparateur