Laboratoire photo argentique

Filtrer les résultats

Nouveauté

Promotion

Type de produit

  • Papier argentique (5)
  • Papier argentique noir et blanc (14)

Marque

Prix

L’argentique est un procédé qui permet l’obtention d’une photographie en couleur ou en noir et blanc grâce à l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière.
Le développement de la pellicule est la seconde étape et pour cela il est nécessaire d’utiliser de la chimie pour film afin de révéler les images sur un négatif.

Nous avons référencé dans notre catalogue de la chimie pour film, de la chimie pour papier argentique ainsi que du papier photo argentique couleur et noir et blanc.

Les plus grandes marques y sont représentées comme Fuji, Kodak, Ilford, Champion…
Afin de vous faciliter la recherche des produits, nous les avons classés par type de procédé (ex : C-41, CN…), par type de produit et par marque.

Chimie pour film couleur

Le développement de la pellicule couleur est la première étape du procédé. Un film négatif couleur est composé de trois couches d’émulsion sensibles correspondants aux trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu).

Une fois le film développé dans la chimie couleur, le négatif est prêt à être numérisé dans le scanner film ou dans un scanner à plat. Vous obtiendrez un fichier qu’il est possible de corriger sur un logiciel de retouche au niveau de son exposition, contraste, saturation etc et de tirer éventuellement sur papier photo à partir d’une imprimante thermique ou jet d’encre.

Chimie pour papier couleur

La chimie pour papier couleur est composée de plusieurs bains : le starter, le révélateur, le blanchiment fixage et le stabilisant.

Les bains rejettent de la chimie usagée au fur et à mesure de la production.
Cette chimie est à vidanger et à recycler grâce à une entreprise de gestion des déchets.
Certains minilab nécessitent l’utilisation d’un pack entretien pour renouveler la chimie ce qui s’avère relativement pratique puisque les doses de chimies sont pré-dosées.
D’autres, vous demanderont une quantité de chimie à rajouter individuellement lorsque cela est nécessaire. Il faut donc s’approvisionner en bidons de chimie d’entretien pour chaque bain.
Suivant l'ordre donné par l’opérateur sur la machine, le papier photo présent dans la cassette de papier est insolé par un laser. Le papier suit alors un chemin à travers les différents bains de chimie afin de suivre les étapes de développement.
Il est ensuite rincé dans le stabilisant puis chauffé dans la sécheuse afin de sortir prêt à être livré.

Papier photo argentique couleur

Le premier appareil photo argentique couleur fut inventé en 1869 et pourtant son succès est apparu seulement à partir des années 60.
La couleur dans la photographie était pourtant déjà utilisée avec l’ajout de peinture ou de vernis de couleur qui apportaient aux photographies monochromes une touche d’éclat supplémentaire.
Le papier photo argentique couleur est utilisé pour les tireuses numériques et analogiques (KIS, Noritsu, Fuji…).
Deux marques leaders sont représentées sur notre site web : Fuji et Kodak.
Le papier Fuji argentique couleur est présenté dans différentes gammes telles que :
Le papier Fuji Crystal Archive, Fuji Crystal Archive Suprême, Fuji Crystal Archive Suprême HD ou type DPII et en différentes finitions comme le Brillant, le Mat ou le Lustré en version marqué ou non au dos.
Ce papier offre des couleurs vives ainsi que des noirs denses et profonds.
Le papier Kodak Royal est un papier argentique couleur offrant des images nettes et brillantes d’une qualité exceptionnelle.
Ce papier photosensible se voile immédiatement s’il est exposé à la lumière avant développement. Il est donc nécessaire de changer les rouleaux de papier dans un environnement totalement hermétique aux rayons lumineux.

Chimie pour films noir et blanc

La chimie noir et blanc est utilisée pour développer vos bobines 135 ou 120 et votre papier argentique noir et blanc.
Nous avons référencé la chimie ILFORD qui est une référence dans le monde de la photographique en noir et blanc.
Les différents bains nécessaires au développement y sont présents comme : le révélateur papier ou film, le fixateur papier ou film et le bain d’arrêt.

Papier photo argentique noir et blanc

Ilford est une marque référence dans la photographie et particulièrement pour ses différentes gammes de papier photo argentique en noir et blanc.
Le papier argentique dernière génération Multigrade V RC offre une qualité d’image exceptionnelle avec des tons chauds et des noirs plus profonds.

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, ce papier est idéal pour réaliser de superbes tirages photos en noir et blanc.

Divers accessoires – Conso Labo

De la pince d’essorage à la lumière inactinique, tout l’univers du laboratoire photographique est présent ici. Qu’il s’agisse de la création d’un labo photo amateur à votre domicile ou d’un besoin d’accessoires pour votre structure existante, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser vos développements de films et tirages photos.

10 produits maximum
Vider le comparateur