Cartes mémoire

Filtrer les résultats

Marque

Prix

Outil indispensable pour optimiser le stockage : les cartes mémoire

Très utilisées pour le transfert de données ou l'optimisation de stockage, les clés USB et cartes mémoire sont devenues des outils indispensables. Il faut malgré tout savoir s'y retrouver parmi un large choix.

Tout savoir sur les cartes mémoire

Plus souvent utilisées pour augmenter la capacité de stockage d'appareils nomades, les cartes mémoire fonctionnent de façon similaire avec les clés USB. Dans un premier temps, les lettres SD, de cartes mémoire SD, signifient "Secure DIgital". Les cartes mémoire sont alors une solution de stockage, capable de conserver des photos, vidéos, ou toute donnée numérique.

Pour faire le choix entre ces différentes cartes mémoire, il faut prendre en compte l'appareil utilisé, le prix, la capacité de stockage, la vitesse de lecture, mais surtout identifier votre besoin. Tout d'abord, trois tailles de cartes mémoire SD : les cartes mémoire SD classique, généralement présentes dans les appareils photo, les cartes mémoire mini SD, et les cartes mémoire micro SD, semblable à une carte SIM et donc souvent utilisées dans les téléphones portables ou tablettes.

Parmi les cartes mémoire SD, différents noms de cartes mémoire existent selon la capacité de mémoire dont elles disposent. Par exemple, les cartes mémoire SD sont dotées d'une capacité de mémoire n'allant que jusqu'à 2Go. Les cartes mémoire SDHC, en revanche, disposent d'une capacité allant de 4 à 32Go. Pour une capacité supérieure, allant de 32Go à 2To, il existe les cartes mémoire SDXC, ou "Extended Capacity".

La vitesse de lecture des cartes mémoire est mesurable grâce au chiffre inscrit sur celles-ci. Situé entre 2 et 10, ce chiffre permet de quantifier la vitesse maximale théorique pouvant être supportée par les différentes cartes mémoire. Les cartes mémoire de classe 6 sont donc moins rapides que les cartes mémoire de classe 10.

Une utilisation régulière du téléphone portable implique la possession de cartes mémoire. Ces dernières sont plus qu'utiles lorsqu'il s'agit d'augmenter la capacité de stockage : pouvoir prendre un plus grand nombre de photos, télécharger des vidéos, des jeux mobiles ou des musiques. Dans un smartphone, il s'agit d'une carte mémoire microSD. Pour l'insérer dans le téléphone portable, il suffit de l'introduire dans la fente prévue à cet effet. Le smartphone reconnaît, normalement très vite, cette carte mémoire.

Conseils d'utilisation des cartes mémoire

Même si elles pouvaient s'y apparenter, les cartes mémoire ne sont pas qu'un petit rectangle de plastique doté d'une puce. Les cartes mémoire sont très intelligentes, et disposent, en réalité, d'une mémoire flash, un contrôleur de données, un connecteur et un boîtier.

Lorsqu'un appareil photo est utilisé, il est déconseillé de supprimer les photos indésirables, directement via l'appareil. Le boîtier de l'appareil n'est pas conçu pour ça, et l'espace que vous libérez sur la carte mémoire n'est pas géré de la meilleure des façons. Il vaut mieux disposer d'une carte mémoire avec une capacité de stockage supérieure pour ne pas avoir à effacer des photos fréquemment.

Certaines personnes formatent leurs cartes mémoire à partir d'un ordinateur. C'est faisable, mais déconseillé. Il est préférable de formater les cartes mémoire directement sur le boîtier de l'appareil dans lequel elle va servir. En effet, le formatage par ordinateur peut ne pas être adapté à l'appareil utilisé et engendrer des soucis d'enregistrement ou de lecture.

Enfin, les soucis sur vos fichiers apparaissent très souvent suite au transfert entre la carte et l'ordinateur. C'est pourquoi il vaut mieux être équipé d'un bon lecteur de cartes mémoire.

MB Tech propose une large gamme de cartes mémoire, adaptées à vos besoins, certaines dotées d'une très vaste capacité de stockage. Certaines cartes mémoire microSD sont également proposées avec un adaptateur SD.

10 produits maximum
Vider le comparateur