Cartes mémoires - Lecteurs de cartes

Filtrer les résultats

Type de produit

Marque

Prix

Capacité carte mémoire

Capacité clé USB

Classe

Bien choisir sa carte mémoire

Choisir une carte mémoire pour son appareil photo peut sembler anodin. Cependant un mauvais choix peut entraîner la perte de vos photos ou limiter votre boîtier si la carte utilisée est trop lente. MB Tech vous propose une large gamme de cartes mémoire de différentes marques et avec différentes performances.

Concernant les tarifs, on peut noter qu’il peut y avoir une différence de prix entre les différents modèles de différentes marques bien que la carte soit de même capacité. Alors qu’est-ce qui justifie ces différences de prix ?

La vitessse de votre carte mémoire

La première donnée qui influence les performances et le prix est la rapidité de la carte. Celle-ci est exprimée de différentes façons, ce qui ne facilite pas le choix quand on est débutant en photographie. Pour bien comprendre, il faut savoir que l’indice de vitesse mesure la vitesse de transfert maximale pour l’écriture et la lecture des images depuis et sur une carte mémoire. Cette vitesse est exprimée en méga-octets par seconde.

Si vous avez un compact ou un bridge entrée de gamme, rien ne sert de prendre une carte ultrarapide. Elle ne sera pas utilisée au maximum de ses possibilités et risque parfois de ne pas être reconnue par votre appareil. Une carte de classe 4 est souvent suffisante dans ce cas.

Si vous faites souvent des vidéos, alors vous pouvez partir sur une carte de classe 10 qui permet d’avoir un débit minimal de 10 Mo/s, ce qui est nécessaire pour l’enregistrement des vidéos.

Pour les photographes qui possèdent du matériel expert ou professionnel, il est bien sûr conseillé de prendre des cartes rapides pour exploiter au mieux vos boîtiers. C’est particulièrement important si vous prenez vos photos en rafales, en raw et si vous avez un capteur de 16 millions de pixels ou plus.

En effet, avec une carte lente, vous ne pourrez pas prendre beaucoup de vues en continu car il faudra plus de temps à la carte pour enregistrer vos photos au fur et à mesure. La vitesse d’écriture de la carte est alors une donnée primordiale.

Quid des marques ?

La marque est aussi un critère pour vous aider à définir votre choix.

Il existe de nombreuses marques même si beaucoup sont peu connues et parfois peu fiables. Lexar, Sandisk et Transcend sont les principales marques du marché de la carte mémoire. Sandisk est certainement la marque de cartes mémoire la plus vendue sur le marché de la photographie.

Quelques conseils dans l’utilisation de vos cartes mémoire

Quand vous avez acheté une nouvelle carte, pensez à la formater dans votre appareil photo.

Soyez soigneux avec vos cartes. Pensez à les manipuler avec soin, ne forcez pas pour les introduire dans le logement de votre boîtier.

Par ailleurs, éviter de les poser n’importe où. Bref, pensez à les protéger. Utilisez à cet effet un boîtier de rangement spécialement conçu pour protéger vos cartes mémoire.

Enfin prenez l’habitude de travailler vos images sur votre ordinateur et non pas directement sur votre carte mémoire.