Scanners photo

Filtrer les résultats

Marque

Prix

Scanner photo professionnel au meilleur prix

Avant de passer au numérique, vous avez photographié votre vie, vos enfants, vos vacances, ou bien réalisé un travail photographique de qualité avec un boîtier ou une chambre argentique... Vous avez en stock des dizaines, des centaines voire des milliers de négatifs, couleur ou noir et blanc ou de diapositives. Et bien que toujours heureux d'utiliser un Leica M6, un Canon AE-1, un Rolleiflex, vous souhaitez voir vos images sur votre ordinateur, les travailler sur des logiciels comme Photoshop ou Lightroom et pouvoir les faire tirer dans votre laboratoire ou sur votre imprimante personnelle sur papiers jet d'encre ? Le scanner est alors le passage obligé pour transformer l'organique en numérique, le passé en présent. MB Tech vous propose une sélection de scanners photos afin de vous accompagner dans vos projets.

Les différents scanners

Si on prend l’exemple du scanner à plat opaque Canon Canoscan 9000F, ce dernier se révèle être très économique, simple, idéal pour numériser les documents papier, les photos. Il permet de numériser directement vers les services Cloud en utilisant votre ordinateur.

Le scanner film permet de numériser tous les films, négatifs et positifs, couleur ou noir et blanc, tout en étant généralement très simple à utiliser et peu encombrant.

Le scanner mixte a l'immense avantage de reprendre les fonctions de deux scanners précédemment cités. Il permet de numériser tous types de documents opaques et ce, pour plusieurs négatifs à la fois (du 24x36 au plan-film) avec une excellente qualité d'image et un rapport qualité prix fantastique. C'est l'outil idéal pour numériser du 24x36mm, du moyen format (120 et 220), et vos plan-film du 4x5" au 8x10".

Obtenir les meilleurs scans possible

Vous souhaitez numériser une grande quantité de vues à la fois, votre scanner sera d'autant plus performant dans l'ajustement des couleurs si vous choisissez des films de même référence (par exemple un film Kodak Gold 100), voire de même marque.

Concernant la résolution de vos scans, pour du 24x36mm, il est inutile de numériser au delà de 4000 dpi, vous risquez de numériser la matière de la pellicule (y compris les rayures, les poussières) et d'autre part la numérisation sera plus longue. Pour du moyen format et des plan-film, vous pouvez utiliser la résolution maximale du scanner.

L'utilisation des modes anti-poussière, anti-rayure (ICE) et restitution de couleur vous permettent d'obtenir très facilement des photos nettoyées de la plupart des poussières et rayures que comportent vos films. Cela ralentit bien évidemment le temps de numérisation.

Néanmoins, il est conseillé de ne les utiliser qu'à basse ou moyenne résolution uniquement (2000 dpi max). Les modes de restitution, d'anti-rayure et anti-poussière permettent en effet d'obtenir des images plus propres, nettoyées. Mais pour obtenir cette "propreté" le scanner applique un masque de flou sur les imperfections. Votre image sera donc plus propre mais un peu moins définie et moins nette.

Et pour finir, un dernier conseil pratique pour obtenir de très beaux résultats, sans poussières, grâce à une solution très simple : être soigneux. Pour cela, il suffit de nettoyer vos films avec un nettoyant film, d'utiliser des gants de laboratoire en coton et enfin, d'évacuer les poussières résiduelles à l'aide d'une bombe d'air sec.