Piles Lithium

Filtrer les résultats

Tout savoir sur les piles lithium

De façon générale, les piles lithium sont utilisées pour l'alimentation d'objets nécessitant beaucoup de puissance. Leur durée de vie reste supérieure à celle des piles alcalines par exemple.

Différencier les piles lithium des piles alcalines

Les piles lithium et les piles alcalines sont des piles primaires : elles ne sont pas rechargeables. Lorsqu'une pile lithium ou une pile alcaline n'est plus en capacité de fournir de l'énergie, il faut donc la remplacer.

Les piles lithium sont très utilisées pour leur durée de vie largement supérieure à celle des piles alcalines. Disposant en effet d'une durée de vie 7 fois plus longue que les alcalines, les piles lithium sont souvent conseillées pour des appareils nécessitant une pile longue durée : appareils photo, clés de voiture, montres ou calculatrices par exemple.

Le poids des piles lithium est légèrement inférieur à celui des piles alcalines. Les piles lithium sont capables de délivrer plus d'énergie, elles sont plus compactes et durent plus longtemps. Pour un prix un peu plus élevé, les piles lithium sont également plus résistantes à toute température, supportant -40°C comme +60°C.

Utilisation des piles lithium

Les piles lithium peuvent être sous le même format que les piles alcalines ou sous forme de piles boutons. Appareils photo, télécommandes, alarmes, lampes torches, montres, clés de voiture ou encore calculatrices, de nombreuses marques fournissent des piles lithium pour ce grand nombre d'appareils. MB Tech propose des piles lithium Energizer, Panasonic, Kodak et Duracell, sous différents formats pour pouvoir vous garantir des piles lithium adaptées à vos besoins.

Les piles lithium ne sont donc pas rechargeables et demandent certaines précautions lors de leur usage. En effet, le principe d'une pile est de transformer l'énergie chimique dont elle dispose, en énergie électrique. Les piles lithium, comme toutes les piles, disposent d'un pôle négatif qui libère les électrons, et d'un pôle positif qui capte des électrons. À l'usage, il est recommandé de respecter le sens de la polarité des piles de lithium.

Tester la capacité des piles

Une pile ne fonctionne plus quand sa tension est inférieure à 1 volt. Les utilisateurs de piles peuvent vouloir estimer l'état de la capacité d'une pile pour déterminer s'il est temps de la remplacer ou non : il existe plusieurs méthodes.

La première méthode est bien sûr d'utiliser un testeur de pile. Il suffit de placer votre pile à l'intérieur du testeur : lorsque la glissière est ouverte, insérez la pile dans la fente prévue à cet effet. Le côté positif de la pile doit toucher la glissière. L'état de votre pile est désormais indiqué en volt.

Certains utilisateurs utilisent également un multimètre pour tester l'état de la capacité d'une pile. Il suffit de calibrer l'appareil avec la molette dont il dispose pour déterminer le bon voltage selon votre pile à tester. Le fil noir du multimètre doit être relié à la prise COM et le connecteur doit être placé sur le pôle négatif de la pile. Le fil rouge, quant à lui, doit être branché à la prise VΩmA et le connecteur doit être placé sur le pôle positif.

Le multimètre ne permet pas de donner une réponse très précise sur l'état de votre pile. En revanche, vous pouvez utiliser un voltmètre qui indiquera la mesure exacte de charge de votre pile. Cependant, le voltmètre est capable de déterminer si votre pile est encore en état, mais cette méthode ne fonctionne qu'avec les piles alcalines ou les piles lithium rechargeables.

Tester vos piles lithium n'est pas une étape complexe et vous permettra d'éviter le gaspillage. Ayant un fort impact sur l'environnement, il est nécessaire d'éviter de jeter trop rapidement ses piles.

10 produits maximum
Vider le comparateur