En tant que professionnel de la photo ou de la vidéo, les investissements dans du matériel de haute qualité aussi bien pour la prise de vue que pour la postproduction des images demeurent des postes de dépenses à ne pas négliger. Il en dépendra de la qualité de sortie de vos créations et donc du niveau de prestations que vous proposerez à votre clientèle.

C'est pourquoi MB Tech a choisi de référencer BenQ, une marque réputée dans le domaine des Arts graphiques grâce à la qualité de fabrication de ses moniteurs.

Sur quels critères choisir un moniteur professionnel BenQ ?

Les caractéristiques techniques d'un écran vous permettent d'aiguiller votre choix et de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre besoin d'utilisateur et à votre œil d'expert.

Le confort visuel et l'affichage impeccable des images sur l'écran sont des critères fondamentaux.

Toutes les professions concernées par le traitement de l'image comme les photographes, les vidéastes ou les graphistes auront une préférence pour la dalle matte, car il s'agit du revêtement le plus réaliste pour la restitution des couleurs, de la luminosité et du contraste.

Les écrans brillants, quant à eux, ont tendance à fausser la réalité en saturant les couleurs de l'image. Cet affichage à première vue chatoyant et séduisant peut néanmoins présenter des surprises lors de l'impression sur papier photo

L'écran mat a également un autre avantage, il est une excellente barrière pour éliminer les reflets causés par votre environnement lumineux.

Un aspect technique à prendre en compte également dans votre choix est l'uniformité de la dalle.

Si une image présente des aspects différents sur plusieurs parties de l'écran alors c'est qu'il s'agit d'un problème d'uniformité.

Formulé autrement, cela signifie que l'écran ne présente pas de manière homogène ni l'uniformité des couleurs ni l'uniformité de la luminosité.

Les professionnels de l'image sont intransigeants sur ce point, car pour obtenir des retouches précises et une sortie sur papier irréprochable, l'image doit être affichée de manière parfaite sur l'écran en amont.

C'est donc la promesse des écrans professionnels BenQ.

L'affichage exprimé en bits est un point essentiel puisqu'il va déterminer le lissage du dégradé des couleurs. Plus le nombre de bits est important et plus l'affichage de l'écran sera précis.

Quels sont les différents modèles d'écrans BenQ pour la photo ?

Le BenQ SW240 est un écran d'entrée de gamme de 24 pouces en Full HD, considéré comme la meilleure référence qualité prix dans sa catégorie. 

Il est à noter que chez MB Tech, nous livrons ce moniteur avec la casquette. Cet accessoire indispensable permet de protéger votre écran des lumières parasites et d'en améliorer le contraste. 

En montant en gamme, tous les moniteurs BenQ sont livrés avec leur casquette par défaut.

Ce moniteur a reçu le TIPA World Awards en 2019.

Fondée en 1991, TIPA est une association composée d'experts du monde entier compétents dans le domaine de la photographie et de l'imagerie professionnelles.

Depuis plus de 30 ans, leur notoriété s'appuie sur des évaluations honnêtes et dignes de confiance.

Leurs publications sur le site web et dans le magazine du même nom ont désormais un public fidèle de lecteurs. 

Chaque membre de l'association est chargé de sélectionner et de nommer les meilleurs produits photographiques et d'imagerie de l'année.

C'est donc la preuve que la marque BenQ répond à un niveau d'exigence d'utilisateurs experts.

Le modèle BenQ SW270C est un écran 27 pouces avec une résolution maximale de 2,5K. Dans sa gamme, il fait partie des références les plus populaires grâce à son excellent rapport qualité prix.
Une télécommande est fournie pour faciliter la modification des paramètres d'affichage de l'écran.

Le BenQ SW271C est un écran 4K UHD de 27 pouces. Cet outil particulièrement bien équilibré et complet fera le bonheur des utilisateurs les plus exigeants.

Enfin, le BenQ SW321C dispose également d'une dalle avec une résolution 4K UHD.
Grâce à ses 32 pouces, ce moniteur répond aux besoins des professionnels de l'image à la recherche d'un outil de travail grand format
Ce moniteur a reçu le TIPA World Awards en 2020.

BenQ a intégré à ses écrans des connectiques particulièrement variées comme la présence systématique d'au moins 1 Port USB type B, 1 Display Port et 1 lecteur de carte SD.
La plupart des modèles disposent également d'une prise jack pour casque, d'au moins 1 port HDMI et USB type C.

Les écrans BenQ ont la capacité de couvrir la quasi-totalité des espaces colorimétriques de référence comme l'espace SRGB, l'espace AdobeRGB, mais aussi l'espace DCI-P3 pour les vidéos.

Avec un écran professionnel BenQ équipé de la fonctionnalité HDR, toutes les nuances de couleurs présentent dans les vidéos sont restituées de manière d'autant plus précise et fluide.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la calibration de votre écran et sur les chartes de couleur ColorChecker, alors cet article est fait pour vous !

Pour conclure, le fabricant BenQ est une véritable référence dans le domaine de la photo et de la vidéo, car ces moniteurs garantissent un affichage stable et uniforme des images tout au long de leur durée de vie.