Notre œil semble être le meilleur allié dans l'appréciation que nous avons des couleurs et pourtant chacun d'entre nous a une approche différente.

La vision de certains individus est parfois touchée par une aberration chromatique comme par le daltonisme par exemple. Il est possible également que les nuances de couleurs soient appréciées de manières inégales suivant l'angle de vue ou par une exposition de l'objet à la lumière divergente.

Donc malgré la confiance que nous accordons à la restitution des couleurs distinguée par nos propres yeux, leur perception peut nous tromper. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser des instruments adéquats pour assurer une régularité des couleurs au fil du temps.

Dans tous les cas, une sonde de calibration et une charte de couleur sont des outils indispensables en prise de vue et en postproduction. En effet, la balance des blancs et des couleurs doit toujours rester impeccable, que ce soit sur votre matériel photographiquemoniteur, projecteur ou encore votre imprimante.

En photographie, il doit y avoir une cohérence entre l'entrée (la prise de vue) et la sortie (tirage sur papier photo par exemple).
En d'autres termes, l'image que vous voyez à l'écran doit pouvoir être imprimée à l'identique sans le moindre écart de température de couleur, de luminosité ou de contraste.

Chaque couleur dispose d'une série de nombres qui lui est propre, exprimée de cette manière par exemple : 255-154-25.
Cette attribution d'un numéro permet d'anticiper les changements de couleur qui pourraient malencontreusement apparaître entre chaque changement de rouleau de papier ou d'encre de votre imprimante photo grand format. Le rendu des couleurs doit être identique entre les différents supports papier utilisés.

Sur un écran, la température de couleur est exprimée en degrés Kelvin, en sachant que l'équivalent de la lumière du jour est d'environ 6500k, la lumière bleue de 10 000k et la lumière émise par une bougie est de 2500k.

À quoi sert une charte de couleur ColorChecker et comment l'utiliser ?

Lorsque vous réalisez une série de prise de vue avec des conditions d'éclairage identiques comme dans un studio photo par exemple, le ColorChecker est très utile dans le but de servir de repère pour réaliser une balance des blancs et des gris facilement.

La première étape est de réaliser une photo avec le ColorChecker. Cette photo servira de référence pour les autres images de la série.

Pour cela, il suffit de positionner le ColorChecker sur une surface plane pour les prises de vue d'objets ou de reproduction d'œuvres d'art par exemple ou de proposer à votre modèle de le maintenir face à vous s'il s'agit plutôt d'un portrait. Il existe deux tailles de charte différentes. La mini est 8x plus petite que la standard et conviendra parfaitement à la photographie d'objets.

Une fois la première photo réalisée avec le ColorChecker, vous pouvez effectuer votre séance photo comme vous en avez l'habitude.

Le travail de prise de vue terminé, il suffit d'importer vos photos dans le logiciel ColorChecker Camera Calibration et d'attribuer le nouveau profil de correction en le copiant-collant à toute la série d'images suivantes.

Si vous utilisez un logiciel de gestion de vos fichiers RAW (bruts) comme PS Elements, Capture One ou Lightroom, l'intégration de ce profil se fait au moyen d'un plugin.

Pour finir, la charte de couleur ColorChecker vous permet de réaliser un gain de temps considérable et d'obtenir des couleurs plus précises, plus raffinées ainsi que des teintes de peaux complémentaires

Le ColorChecker Passport Video est conçu spécifiquement, comme son nom l'indique, pour la gestion de flux de production vidéo.

Pour finir, il est certain que pour toutes ces raisons, le ColorChecker de Calibrite est reconnu par les professionnels de l'image comme une référence depuis plus de 50 ans.

Pourquoi étalonner mon écran avec une sonde de calibration ?

Il est souvent difficile d'obtenir un résultat final qui corresponde à ce que l'on voit à l'écran.

Même si l'écran est neuf et qu'il a été calibré à sa sortie d'usine, les conditions d'éclairage de l'espace de travail de l'utilisateur sont indéniablement à prendre en compte.

La sonde de calibration est le meilleur outil pour étalonner votre écran en moins de 5 min, tout en se laissant guider par le logiciel i1 Studio.

Lorsque la manipulation est réalisée, la sonde crée un profil qui est sauvegardé dans le logiciel ou directement dans l'écran suivant les modèles.

Il est recommandé de calibrer votre moniteur toutes les deux à quatre semaines. Le logiciel vous envoie un rappel lorsqu'il estime nécessaire de recommencer le processus.

Quelles sont les différentes sondes de calibration disponibles chez Calibrite ?

Chez Calibrite, il existe 4 modèles de sondes de calibration différentes.

La sonde Calibrite Display est la solution d'entrée de gamme qui vous permet de faire correspondre les couleurs et profils de tous vos écrans de bureau, de portable et/ou tablette en un rien de temps. 

Une fois la manipulation effectuée, vos photos seront équivalentes en termes de colorimétrie sur tous vos écrans et imprimantes.

La sonde Calibrite Display Pro est le système ultime. Grâce au logiciel inclus CCProfiler, vous pourrez réaliser des changements de réglages comme le point blanc, le gamma ou la luminance.

Cette sonde est compatible avec les logiciels : I.E Eizo ColorNavigator et Palette Master Element de chez BenQ qui vous permettent d'avoir un contrôle précis des paramètres de l'écran.

La sonde Calibrite Display Pro a la capacité de calibrer des écrans OLED, HD et HDR ultra-lumineux et vous donne accès à des fonctionnalités avancées de contrôle colorimétrique.

La sonde Calibrite Display Studio est en quelques sortes le couteau suisse de la gamme. En effet, cet outil peut étalonner aussi bien un appareil photo, un écran, un projecteur qu'une imprimante.

Pour réaliser la calibration d'une imprimante, il faut imprimer une charte de couleurs en amont, la laisser sécher plusieurs heures puis faire glisser la sonde doucement sur chaque bande pour qu'elle puisse mesurer les plages de couleurÀ chaque fois qu'il est nécessaire de changer de rouleau de papier ou d'encre, il faut refaire un profil ICC en conséquence.

Est-ce que les sondes Calibrite sont aussi performantes que les X-RITE ?

X-Rite est une marque réputée à travers le monde pour les performances de sa technologie logiciel et si vous être observateur, vous remarquerez que sur chaque produit Calibrite est mentionné systématiquement : "Powered by X-Rite".

En grande partie à cause de la crise sanitaire, X-Rite a décidé de confier ses produits à une nouvelle marque nommée Calibrite, qui les commercialise sur le marché européen.

Pour conclure, il est important d'étalonner son matériel afin que toute la chaîne graphique soit impeccable. Calibrite est votre meilleur allié pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences de professionnel de l'image.