De la photographie argentique au numérique

Depuis presque une vingtaine d’années, la photographie numérique se développe de manière exponentielle et est de plus en plus présente dans notre quotidien.
En tant que photographe amateur, nous photographions désormais à partir de multiples supports numériques actuels comme les appareils photos, smartphones ou tablettes.
Ces images prises spontanément se partagent sur les réseaux sociaux ou via les services de messageries instantanées pour s’échanger des nouvelles en famille ou entre amis.
Les retouches se réalisent en un rien de temps grâce à des applications dédiées.
Simples, intuitives et efficaces, ces applications servent essentiellement à recadrer, modifier la luminosité et le contraste des images, ajouter des filtres ou des icônes prédéfinis sur l’image pour la personnaliser et la rendre plus fun.
Des services d’impression sont également disponibles et proposent l’édition de livres albums, de magnets, de tirages photos traditionnels, de faire-part, de photos sur toile ou de posters.
Le passage au tout numérique a gagné le cœur des photographes professionnels qui se sont, pour la grande majorité, équipés en matériel numérique.
De grandes marques renommées comme Nikon, Sony, FujiCanon, Hasselblad et Panasonic proposent du matériel photo professionnel haut de gamme.
Ce passage au tout numérique permet aujourd’hui aux photographes professionnels de proposer un service de plus en plus rapide et connecté.
Malgré l’engouement certain pour le développement des nouvelles technologies numériques, la photographie argentique a toujours le vent en poupe et dans les deux branches, amateur comme professionnel.

Pourquoi la photographie argentique est-elle toujours tendance ?

Photographier en argentique est une démarche totalement différente du numérique.
Lors de la prise de vues, le photographe doit être d’autant plus rigoureux qu’en numérique puisque son nombre de vues est limité à la pellicule photo qu’il a chargé dans son appareil photo argentique.
En effet, une pellicule 24 ou 36 poses est vite utilisée si l’on travaille comme en numérique ou la carte mémoire permet parfois un nombre de vues gigantesque.
En photographie argentique, les éléments esthétiques sont donc une priorité lors de la prise de vue comme le cadrage, la lumière ambiante et le sujet à photographier, qu’il s’agisse d’un portrait ou d’un paysage. Le fameux grain d’une pellicule photo argentique noir et blanc, cette caractéristique si précieuse et chère aux puristes, est aussi ce qui motive un photographe professionnel à travailler en argentique.

Chaque pression sur le déclencheur est donc le fruit d’une réflexion faite en amont qui peut ne durer que quelques secondes pour un photographe amateur, jusqu'à plusieurs heures pour un professionnel.
Comme chacun sait, la photographie argentique demande une certaine patience puisque les images ne sont pas dévoilées directement au dos de l’appareil photo sur un écran LCD.
Il faut donc attendre la fin de la pellicule pour qu’elle puisse être extraite de l’appareil photo. Elle sera ensuite déposée dans un laboratoire pour être développée et que vous puissiez découvrir son trésor.

Choisir une pellicule photo suivant son usage

Un photographe amateur ne possédant pas d’appareil photo argentique se tournera vers un appareil photo jetable ou rechargeable.
C’est la solution pratique, économique et fiable pour photographier un événement comme un anniversaire ou un mariage par exemple ou lors d’un voyage ou d'une excursion.
Bon marché, les enfants sont les premiers consommateurs de ces appareils photos car ils s’avèrent être légers, robustes, faciles à prendre en main et à utiliser.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un appareil photo argentique, suivant son modèle, il vous sera nécessaire de vous munir d’une pellicule argentique au format 135 ou 120.
Grâce à notre catalogue en ligne, vous trouverez de multiples références de films argentiques en couleur , en noir et blanc ou en format diapositive.
Les références de pellicules photos classiques comme les KODAK GOLD ou FUJI SUPERIA pour la couleur ou ILFORD FP4 ou HP5 pour les versions en noir et blanc sont disponibles sur notre site web.
Les appareils photos Instax de chez Fujifilm sont appréciés pour leurs formats fun et indémodables. Les appareils Instax Mini, SquareWide promettent des photos à la fois de qualité, spontanées et prêtes à être partagées, sous ce fameux style vintage Polaroid.
Les pellicules photos ont évolué au fil du temps et proposent des rendus de plus en plus originaux, notamment du grain plus fort, des couleurs très saturées ou une sensibilité aux infrarouges…
Le film 120 est associé aux appareils photos argentiques moyen-format.
Ces bobines permettent de réaliser des tirages grands-formats, d’une netteté et d'une précision incomparables.
Souvent utilisés par les photographes professionnels, les plan-films 4x5 inch sont compatibles avec les chambres photographiques. Ce matériel photo est aujourd’hui utilisé dans les studios de photographie pour couvrir les besoins de nombreux domaines tels que la mode, l’architecture, la restauration, la publicité et bien d’autres.
Grâce à son système de bascule et de décentrement, la chambre photographique permet à l’utilisateur de maîtriser à 100% la perspective de son image, ce qui est particulièrement nécessaire en photographie d’objet ou d’architecture.
Les larges dimensions du plan-film permettent de réaliser de très grands formats sur papier photo tout en garantissant une netteté optimale.

Si vous souhaitez de plus de amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone. Toute l’équipe de MB Tech est disponible pour vous conseiller et vous aider à choisir la pellicule photo idéale.