Pellicule photo Couleur

Filtrer les résultats
COULEUR / N&B / DIAPOS :
Couleur

Nouveauté

Promotion

Type de produit

Marque

Gamme de film

Format de film

COULEUR / N&B / DIAPOS

Sensibilité (ISO/ASA)

Type de traitement film

Conditionnement

Nombre de poses / feuilles

La photographie couleur s’oppose à la photographie en noir et blanc qui elle, est composée de différentes teintes et nuances de gris.

Les premiers essais de la photographie couleur remontent aux années 1840 où de la couleur était projetée directement sur la surface sensible de l’appareil photo. Ce procédé nécessitait de longues heures, voir jours d’exposition et le résultat obtenu révélait des couleurs ternes presque dé-saturées. Elles avaient en plus tendance à s’effacer petit à petit avec le temps et suivant leur conditions de conservation et leur exposition à la lumière.

Puis vers 1855, la méthode des trois couleurs RVB, rouge, vert, bleu apparaît en se basant sur l’idée que l’œil humain les perçoit grâce à trois sortes de photorécepteurs appelés cônes.

Les méthodes ont évolué à travers le temps dans le but de diminuer le temps d’exposition à seulement quelques minutes. Puis les appareils photos destinés à la photographie couleur ont commencé à être mis sur le marché amateur à la fin de XIXème siècle.

A cette époque, la photographie couleur était bien souvent réservée aux classes sociales les plus aisées et principalement réalisée par des professionnels qui intervenaient à l’occasion d’événements importants comme le mariage ou des regroupements familiaux.

A cette époque, la photographie en noir et blanc est largement plus développée que la couleur pour des questions pratiques et onéreuses.

Les photographes professionnels utilisaient du matériel lourd et encombrant, peu pratique à l’usage et qui demandait des compétences techniques et un savoir-faire bien spécifique.

La première guerre mondiale commença à démocratiser l’usage de la photographie. Les soldats envoyaient leur portrait militaire à leur famille ou recevait les images de leur épouse et/ou leurs enfants. La photographie devient notion de souvenir.

Ce n’est qu’en 1935 que Kodak lance sa première pellicule couleur Kodachrome

Ce produit est aussitôt boudé par les photographes amateurs de l’époque car il représente parfois plusieurs fois le prix d’une pellicule en noir et blanc et implique l’utilisation systématique du flash en intérieur ce qui implique un coût d’investissement trop élevé.

C’est en 1963 que Polaroid lance la première pellicule à développement instantanée.

Puis dans les années 70, le prix des films en couleur ont baissé et leur sensibilité s’est améliorée ce qui permet à la photographie couleur d’être de plus en plus présente sur le marché pour devenir rapidement la norme chez les photographes amateurs.

Aujourd’hui, de grandes marques comme Kodak ou Fuji proposent des gammes de films couleurs aux caractéristiques, formats (135, 120, 4x5 inch, instantané), sensibilités et nombres de poses différents telles que les Fujifilm Superia, Provia ou Kodak Gold, Color ou Color Plus. Les films inversibles sont prévus pour les diapositives et permettent de voir immédiatement l’image en positif.

Vous trouverez également une gamme de film Super 8 développée par Kodak qui vous permettra de réaliser de courtes séquences de film cinéma.

MB Tech met à votre disposition l’ensemble de ces films couleurs afin que vous puissiez toujours utiliser votre appareil photo argentique et prendre plaisir à réaliser de belles images de vacances ou d’occasions importantes comme le mariage ou la naissance de bébé.

10 produits maximum
Vider le comparateur