A l’heure du « tout numérique », le stockage des photographies sous leur forme traditionnelle physique reste bel et bien un sujet d’actualité. Les fabricants de matériel photo l’ont très bien compris, preuve en est l’abondante offre d’imprimantes photo, permettant de conserver sur support physique nos clichés préférés. Désormais, que l’on soit équipé d’un appareil photo ou d’un smartphone, il existe de multiples solutions pour conserver ses photos préférées sur support physique.

Et pour conserver le plus longtemps possibles ces photographies, l’album photo reste à ce jour le produit de choix. Mais comment trouver le produit le plus adapté à vos besoins ? Et comment sélectionner l’album qui correspondra à la fois à vos besoins et à votre budget ? Cherchez-vous un album photo pas cher ou au contraire un modèle grand luxe ? Ce guide d’achat vous permettra de réponse à ces questions, en décryptant toutes les caractéristiques essentielles d’un album photo. Fort de ces connaissances, vous serez en mesure de faire votre propre comparatif grâce à notre site.

Le type de page

Parmi les points à prendre en considération pour choisir votre album photo, le type de page fait partie sans nul doute des principaux. On distingue trois grandes catégories : l’album à pages traditionnelles, l’album photo adhésif et l’album à pochettes avec mémo ou sans mémo. Chacune de ses catégories possède ses particularités – à vous de voir s’il s’agit d’avantages ou d’inconvénients !

Album photo traditionnel

Dans un album photo dit « traditionnel », les pages sont entièrement vierges et vous permettent de disposer vos photographies comme bon vous semble en termes de format photo et d’orientation. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et créer les compositions de votre choix, dans la limite de la surface utile des pages. Vous pouvez ainsi espacer les photos entre elles, ou les placer directement les unes à côté des autres, selon vos goûts.

Sur ce type de page, les photos doivent être fixées de 2 façons différentes : soit à l’aide de pastilles adhésives double face (à raison de 2 pastilles minimum par photo, voire 4 pour fixer chaque coin de la photo), ou bien encore en utilisant des coins transparents adhésifs. Les coins transparents ont l’avantage de protéger les coins des photos. Bien évidemment, il faut utiliser 4 coins par photographie.

Afin de protéger les photos, de nombreux albums traditionnels possèdent des feuillets intercalaires cristal, également appelés « pergamine ». Ce feuillet très fin et léger, mais également très protecteur, est placé entre chaque page de l’album et vient couvrir les photos.

Album photo vierge avec feuillet cristal

Album photo adhésif

Un album photo est dit « adhésif » lorsque ses pages sont pré-adhésivées : il suffit alors de disposer une photo sur la page et de rabattre un film plastique qui va alors venir protéger et maintenir le cliché sur la page.

L’album photo à pages adhésives permet de disposer vos photos en toute liberté, dans la limite de la surface utile, tout comme l’album photo traditionnel, à ceci près qu’il faut laisser un peu de place entre chaque photo, afin de garder un minimum de surface adhésive pour le film plastique de protection. A surface utile et format photo identiques, un album photo adhésif possède donc une capacité totale inférieure à l’album traditionnel.

Les pages étant auto-adhésivées, il n’est en revanche pas nécessaire d’acheter des pastilles ou coins adhésifs supplémentaires pour fixer les photos.

Album photo adhésif, pages autocollantes

Album photo à pochettes

Également très connu et apprécié, l’album à pochettes possède comme son nom l’indique des petites pochettes de rangement sur chaque page, dans lesquelles les photos doivent être glissées. Cette méthode de rangement possède des différences notables par rapport aux deux autres précédemment citées.

Tout d’abord, les pochettes sont fixées sur chaque page, leur nombre et leur emplacement sont fixes. Par conséquent ce type d’album vous impose de respecter la disposition, le nombre et le format des photos – bien que sur ce dernier point il existe une certaine tolérance lorsque les formats sont proches (par exemple un album photo 11x15 peut tout à fait accepter des formats 10x15). Il est donc nécessaire de bien faire attention au descriptif technique de chaque album pour vous renseigner sur le nombre de photos qu’il peut accepter au maximum, et vous assurer que le format des pochettes correspond aux photos que vous possédez ou comptez imprimer (si vous possédez par exemple votre propre imprimante photo personnelle).

Une fois glissé à l’intérieur de sa pochette, le cliché est fixé, et protégé : vous n’avez rien de plus à faire !

Autre avantage de l’album à pochettes, la présence sur certains modèles d’un espace « mémo ». Le mémo est une petite zone libre sur laquelle vous pouvez écrire quelque chose. Il s’agit selon les albums d’une zone de la page, ou d’une bande de papier à glisser sur la page. Le mémo vous permet d’apposer une légende à côté de chaque photo : idéal pour décrire une situation, par exemple pendant vos vacances ou une fête.

Album photo pochettes

Tableau récapitulatif des types de page d’album

 

Album traditionnel

Album adhésif

Album à pochettes

Format et disposition des clichés

Totalement libre, dans la limite du format utile des pages

Libre, avec espacement requis entre les photos

Imposée (taille et quantité de pochettes)

Protection

Feuillet cristal

Film plastique

Pochette

Fixation

Pastilles ou coins adhésifs

Page auto-adhésive

Sans adhésif, dans la pochette

 

La couverture

La couverture de l’album photo est la chose que l’on voit en premier dans un album, il faut donc y apporter une attention particulière. Il existe en effet plusieurs types de couverture :

La couverture souple, en général plastifiée, se trouve la plupart du temps sur les albums de petites dimensions, ou « mini albums ». C’est aussi le choix de prédilection des albums ou carnets de voyage, pour des raisons évidentes de commodité, poids et encombrement.

La couverture rigide est le type le plus couramment utilisé dans la fabrication des albums photo. Elle se décline en modèle avec fenêtre, ou sans fenêtre. La fenêtre permet de glisser votre propre photo - on dit alors que la couverture est personnalisable. De nombreux albums photo de mariage utilisent ce procédé pour proposer la photo des mariés en couverture, mais on trouve des couvertures fenêtrées sur de nombreuses autres thématiques.

La matière utilisée pour la couverture possède également son importance. Comme on l’a dit, un mini album fera la part belle à une couverture souple en plastique, mais plus on monte dans les gammes et plus la couverture occupe une part importante dans le prestige voire le luxe de l’album. Certaines couvertures sont ainsi fabriquées en cuir, tandis que d’autres sont matelassées. En général, un album fortement thématisé, mettant en avant un événement spécial, utilise ce genre de technique haut de gamme : il en va ainsi notamment des albums de mariage bien sûr, mais aussi des albums de naissance.

Album photo couverture personnalisable

La reliure

Il existe différents types de reliure dont les caractéristiques sont très différentes les unes des autres. La façon dont les pages et la couverture sont fixées ayant des conséquences notamment esthétiques, il convient de connaître quelques grands principes dans ce domaine.

L’album relié est le plus courant d’entre tous, il constitue l’immense majorité des albums que l’on trouve dans le commerce. Ce procédé de fabrication, aussi utilisé dans le domaine des livres, est également appelé « reliure en dos carré collé ».

La reliure en spirales fait partie des plus populaires sur le marché, il existe deux variantes de spirales : les spirales apparentes (donc visibles depuis l’extérieur de l’album) et les spirales cachées, qui comme leur nom l’indique ne sont pas apparentes et se situent à l’intérieur de la couverture.

La reliure en accordéon permet, comme son nom l’indique, de déplier un album comme un accordéon, étant entendu qu’il s’agit forcément d’albums de petite capacité et d’un faible nombre de pages.

La reliure en anneaux est similaire à celle que l’on trouve sur les classeurs. Cette reliure permet d’ajouter des pages dans un album.

La reliure soudée se rencontre principalement sur les mini albums, la couverture et les pages sont soudées au niveau de la reliure.

Les pages amovibles constituent un type de reliure peu fréquent, dont l’objet est de pouvoir retirer des pages.

Album photo spirales cachées, invisibles

Un album photo … pour quelle occasion ?

Il existe une très grande diversité dans les thèmes abordés par les albums photo. Certains sont conçus dans le but d’être relativement neutres et adoptent un look passe-partout, tandis que d’autres sont davantage thématisés, voire carrément originaux ! Voici quelques pistes pour bien choisir votre album photo en fonction d’un thème.

L’album photo de mariage

Album photo mariage

L’album le plus connu est sans aucun doute l’album photo de mariage. Grande occasion oblige, les mariés souhaitent conserver les souvenirs d’une journée mémorable dans un écrin de grande qualité. C’est dans cette catégorie que l’on trouve en général les modèles les plus luxueux.

L’album photo de mariage, produit de prestige, est en général doté d’une couverture matelassée, d’une décoration spécifique, et d’un coloris clair, la plupart du temps blanc ou ivoire.

Bien souvent, ce genre d’album propose une couverture dotée d’une fenêtre, permettant de le personnaliser la photo des marié(e)s.

L’album photo de mariage est en général un album de grande taille, permettant de mettre en avant des clichés d’un format important.

Les modèles prisés par les photographes permettent ainsi de conserver les clichés des marié(e)s bien sûr, mais aussi des témoins de mariage, de la famille et des amis.

C’est le genre d’album que l’on conserve très longtemps, aussi leur qualité de fabrication est-elle de très haut niveau, afin de résister à l’usure du temps, tout comme – nous l’espérons – l’union dont il conserve la genèse.

L’album photo de naissance

Album photo naissance, bébé ou enfant

La naissance d’un enfant est également une occasion en or pour prendre de nombreux clichés, et garder ces précieux souvenirs dans un album photo pour bébé.

Ce type d’album peut proposer un coloris neutre ou bien plus orienté sur le sexe de l’enfant (donc bien souvent bleu pour un garçon ou rose pour une fille, même si certains fabricants font preuve de plus d’originalité que d’autres et proposent des coloris variés).

Les gammes d’albums photos proposées notamment chez Panodia / Moulin Roty connaissent un grand succès chez les parents et plus globalement chez les personnes qui cherchent quel album photo bébé offrir à leurs proches.

Le plus souvent, un album photo de naissance est un « mémo », c’est-à-dire qu’il propose aussi des espaces libres permettant d’écrire à l’intérieur (typiquement dans le cas présent : prénom du bébé, poids à la naissance, mais aussi les divers événements des premiers mois – les parents farceurs pourront aussi y conserver le souvenir des moments les plus cocasses).

Bien évidemment, il existe de nombreux modèles d'albums thématisés "enfance / bébé / naissance" dont les pages sont traditionnelles (donc sans pochette, et sans mémo). 

Leurs couleurs et leurs illustrations sont cependant parfaitement adaptées à ce type de photographie.

L’album photo scolaire

Album photo scolaire pour les souvenirs d'école

Garder des souvenirs d’école est également une excellente occasion d’acquérir un album photo.

Tout comme l’album de naissance, il existe une gamme spécifique à l’école : l’album photo scolaire.

Ce type d’album permet de conserver les clichés pris à l’occasion de la carrière scolaire de votre enfant, toujours avec cet espace « mémo » adapté cette fois au monde de l’école (nom de la classe, année scolaire, copains d’école, etc.).

L’album photo de classe est, à l’image de l’album de mariage ou de naissance, un de ces albums que l’on conserve longtemps, et que l’on prend plaisir à regarder au bout de quelques années, en famille. Pour les enfants devenus adultes, c’est bien souvent un grand plaisir que de compulser ces pages et se remémorer des souvenirs parfois lointains.

La plupart des albums photos scolaires proposent des motifs et des textes enfantins, ce qui s’explique par le fait qu’ils sont principalement destinés aux plus petits : vous trouverez plus facilement un album photo de classe maternelle primaire qu’un album dédié aux lycéens !

L’album photo de voyage

Album photo voyage

Les baroudeurs ont eux aussi leur catégorie d’album photo : le carnet de voyage !

Ce dernier est en général basé sur un petit format et un poids plume, pour se faire oublier pendant vos voyages. On en trouve cependant quelques modèles un peu plus imposants que les autres, et dotés d'une couverture rigide. Tout dépend de vos conditions de voyage, de vos contraintes et de vos envies !

Certains sont équipés d’un espace « mémo » permettant de prendre des notes durant vos vacances, et d’une pochette zip permettant de le tenir à l’abri des conditions climatiques difficiles.

De nombreux albums plus traditionnels sont également thématisés « voyage » ou « vacances » et permettent de ranger bien à l’abri vos nombreux clichés de vacance, préalablement imprimés en ligne ou avec une imprimante photo (de type Canon Selphy, par exemple), dès votre retour à la maison. 

Cette catégorie d'album est donc consacrée au thème du voyage, des souvenirs de vacances, sans pour autant posséder les caractéristiques leur permettant de voyager eux-même (poids, encombrement).

 

Les albums neutres (classique ou fantaisie)

Album photo fantaisie

Il arrive aussi – et même très souvent – que l’on n’ait pas d’idée précise quant aux thèmes abordés sur les clichés, ou que l’on souhaite regrouper au sein d’un même album des événements d’une façon chronologique, sans réelle cohérence thématique.

Un album photo peut très bien regrouper quelques photos liées à la naissance d’un enfant, à la scolarité du grand frère ou de la grande sœur, le tout suivi par les souvenirs de vacances de toute la famille !

Dans ce genre de cas, il est fréquent de se tourner vers les deux catégories d’albums que sont l’album classique et l’album fantaisie.

Un album est dit classique lorsqu'il aborde un look relativement simple, avec une couverture le plus souvent de couleur unie. Les albums classiques ne sont pas pour autant des albums vintage : leur apparence est en réalité intemporelle et convient à peu près à tout type de photo et public. On compte dans cette catégorie quelques-unes des plus grandes et célèbres collections d'albums photo, notamment la fameuse collection Empire, et la gamme Cordoue de chez Panodia.

De son côté, l'album fantaisie fait la part belle aux illustrations et aux couleurs. Ces dernières sont le plus souvent très vives et permettent d'associer un album avec son contenu grâce à une thématique agréable à contempler : voyage, enfance, nature, etc. La gamme "Artistes" de chez Panodia porte bien son nom et illustre parfaitement le concept d'album fantaisie.

Un album estampillé « fantaisie » est typiquement le type d’album qui pourrait plaire à un enfant ou un ado. L’on pourra donc faire son album photo en toute liberté.

Les albums pour photo instantanée

Album Photo Polaroid, pour photo instantanée de type Instax

La photo instantanée fait depuis quelques années un retour en force dans le monde de la photo.

Les termes comme Instax, Fujifilm, Polaroid, sont désormais connus y compris des plus jeunes.

Toute une gamme de produits s’est développée sur ce thème - appareils photos, pellicules photos, cadres, et donc l’album photo.

L’album photo polaroid, comme beaucoup l’appellent parfois par abus de langage, est un album dédié aux photos instantanées de format 6,2 x 4,6 cm, 6,2 x 6,2 cm ou 6,2 x 9,9 cm et il s’agit en réalité des formats proposés par les divers appareils Instax de Fujifilm.

On trouve dans cette catégorie essentiellement des albums de petite taille et de petite capacité (moins de 150 photos en général), avec diverses variantes : couverture rigide ou souple, pages à pochettes ou traditionnelles, reliure à spirales cachées ou apparentes, ou encore souple, et la gamme se distingue par des couleurs très vives.

Là encore, c’est un cadeau idéal pour un enfant qui découvre la photo, ou un adolescent.

Combien de photos peut-on mettre dans un album ?

La capacité d’un album photo est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération, d’autant plus que c’est un point qui mérite quelques explications pour être clair. Que vous cherchiez un album pour 100 ou 500 photos voire davantage (600 photos et plus), vous devez connaître les grands principes suivants.

Sur un album à pochettes, comme nous l’avons vu, le nombre de photos est conditionné par le nombre d’emplacements : vous mettez autant de photos qu’il y a de pochettes, dans le format proposé par le fabricant (ou un format très proche). Dans ce cas, la situation est simple car les fiches produits MB Tech fournissent, autant que faire se peut, les formats des photos et le nombre maximal qu’un album peut accepter : un album à pochettes prévu pour 200 photos 10x15 vous permet de placer jusqu’à … 200 photos au format 10x15cm. C’est aussi simple que cela.

Dans un album à pages traditionnelles, en revanche, le sujet est plus complexe. Par définition, la page traditionnelle est une page vierge, vous offrant la plus grande liberté possible. Photos carrées, au format paysage ou portrait, vous faites comme bon vous semble : la seule limite est constituée par le format utile des pages, qui est indiqué sur nos fiches produits.

Par exemple, on peut considérer qu’une page au format 30 x 30 cm vous permet de placer 6 photos 10x15 ou « format carte postale » collées à l’aide de pastilles adhésives, comme le montre le schéma ci-dessous. On aurait pu tout aussi bien imaginer avoir une grande photo au format paysage en haut, et plusieurs petites dessous, sur la même page. En réalité vous créez vos propres compositions librement. Les schémas ci-dessous vous montrent des compositions arbitraires et fantaisistes pour illustrer cette notion de liberté : chaque composition occupe la même place sur une page 30x30.

10x15

10x15

10x15

10x15

10x15

10x15


10x30

 

20x15

10x15

10x15

Ainsi, pour un album à page traditionnelle, on a coutume de parler de nombre estimatif de photos au format 10x15, ce dernier étant le format standard. Ce nombre estimatif doit être comparé à vos propres besoins, par exemple si vous possédez déjà des photos dans un format différent du 10x15, ou si vous comptez imprimer des photos dans un format différent.

Par conséquent, les fiches produits MB Tech mentionnent, autant que possible, tous les éléments dont vous avez besoin pour faire votre choix : le nombre de pages de l’album, la surface utile des pages, le nombre estimatif de photos 10x15 par page et le nombre estimatif de photos 10x15 que l’album peut accepter au maximum.

Quant à l’album à pages adhésives, il permet la même liberté que la page traditionnelle, à une différence notable près : les photos doivent être nécessairement espacées les unes des autres sur une même page, sans quoi il ne restera plus assez de surface adhésive sur la page. On peut donc y placer moins de photos que sur un album à pages traditionnelles, à surface utile identique.

Conclusion

Vous avez donc maintenant toutes les connaissances nécessaires pour faire votre choix, et trouver l'album photo de vos rêves.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.