Imprimantes photo - bureautiques

Filtrer les résultats

Nouveauté

Marque

Gamme

Usage

Format d'imprimante

Fonctionnalités

Compatibilité

Type de cartouches

Impression sans marge

Recto/Verso

Prix

Les imprimantes jet d’encre existent pour de multiples applications, aussi bien grand public que professionnelles. 

La catégorie des imprimantes jet d’encre photo et bureautiques est sans nul doute la plus riche et la plus variée en termes de nombre de modèles disponibles. 

Il est possible de découper ces gammes d’imprimantes en 3 grandes catégories basées sur leurs fonctionnalités : 

•             Imprimantes Mono-fonction 

•             Imprimantes Multi-fonction 3 en 1 

•             Imprimantes Multi-fonction 4 en 1 

Comme leur nom l’indique, les imprimantes mono-fonction sont spécifiquement prévues pour un usage photo ou au contraire bureautique, même si elles peuvent malgré tout effectuer l’autre tâche en dépannage.

Les imprimantes spécifiques photo vont très souvent se distinguer par un format d’impression A3 ou A3+ et un nombre de cartouches d’encre plus important, afin d’augmenter le gamut et donc la richesse et le nombre de teintes restituées. 

La résolution d’impression sera, elle aussi, plus élevée, avec des valeurs de 5760 × 1440 dpi, voir même  9600 × 2400 dpi pour les modèles haut de gamme. 

Les imprimantes spécifiques bureautique vont, quant à elles, avoir le plus souvent une seule cartouche d’encre pour les 3 couleurs (Cyan, Magenta et jaune), ou alors être monochrome. Il existe également des modèles avec des réservoirs d’encre pour une productivité optimisée, nécessitant des recharges très espacées et induisant des coûts d’impression extrêmement faibles. 

La résolution d’impression sera moyenne, avec des valeurs aux alentours de 600 x 1200 dpi, mais en revanche les vitesses d’impression seront, elles, très élevées afin de garantir la productivité la plus importante possible. 

Mais la plupart des imprimantes photo-bureautique sont conçues pour un usage mixte, alliant les avantages d’une haute qualité pour l’impression de photographies à une vitesse suffisamment élevée pour pouvoir être utilisées avec efficacité dans un bureau de petite entreprise ou en usage familial. 

Les cartouches pourront être soit séparées avec une encre pour chaque couleur, soit avec le système d’une seule cartouche pour les 3 couleurs et une encre noire pigmentaire séparée. C'est le cas chez CANON notamment. Il est à noter que petit à petit arrivent sur le marché des imprimantes mixtes dotées de réservoirs d’encre rechargeables, qui permettent de bénéficier de tous les avantages d’encres séparées et de capacités d’impression très élevées. Ce sont les imprimantes EcotanK de chez EPSON, ou les MegatanK de chez CANON. Ces machines peuvent imprimer le plus souvent jusqu’au format A4, mais certaines peuvent aller jusqu’au A3.

Elles acceptent aussi bien du papier ordinaire que du papier photo mat on brillant, avec des grammages qui peuvent atteindre plus de 300 grammes. 

La tendance actuelle du marché est également d’aller vers le multifonction 3 en 1 ou 4 en 1. 

En effet, l’usage mixte et universel auquel ces imprimantes sont dédiées implique d’avoir la possibilité de numériser, de copier et même éventuellement de faxer directement un document. 

C'est pourquoi on trouve aujourd'hui de nombreuses machines équipées d’un scanner CIS intégré. Cette technologie est idéale pour numériser des documents opaques (photos, document texte ou graphique) et permet d’intégrer le scanner à l’imprimante sans augmenter la taille de la machine. 

Les imprimantes multifonction apportent donc aujourd'hui au grand public comme aux entreprises la possibilité d’acquérir à faible coût des machines performantes, efficaces et productives, dont les fonctionnalités permettent de regrouper au sein d’une seule machine l’imprimante photo et bureautique, un scanner et un photocopieur, tout en assurant un usage simple et intuitif.

10 produits maximum
Vider le comparateur