Appareil photo jetable

Qu’est-ce qu’un appareil photo jetable ?

L’appareil photo jetable, appelé plus communément « prêt-à-photographier », fut commercialisé pour la première fois en 1982 par le géant Japonais FUJIFILM.

De nature compact, léger, résistant et bon marché, l’appareil photo argentique est fabriqué principalement en matière plastique et contient une pellicule photo argentique en couleur ou en noir et blanc.

Les premiers appareils photos jetables vendus sur le marché pouvaient être utilisés principalement en extérieur étant donné l’absence de flash.

Les photos en intérieur restaient possibles sous conditions de luminosité suffisante soit par la lumière naturelle du soleil, soit par une lumière artificielle.

Les fabricants ont donc rapidement développé une solution simple. Ils ont intégré un flash manuel à leurs appareils photos jetables, qui permet de photographier même dans des conditions de lumière difficiles.

Mise à part cette opération manuelle à enclencher selon vos conditions de lumière, les réglages sont totalement en automatiques, ce qui permet une utilisation ultra-simplifiée de l’appareil.

La photographie devient alors accessible au plus grand nombre et le succès de l’appareil photo jetable grandit pour atteindre son apogée au milieu des années 90 avec plus de douze millions d’unités vendues.

Quand utilise-t-on communément un appareil photo jetable ?

Aujourd’hui, avec l’expansion considérable du web et notamment l’engouement pour les réseaux sociaux, les blogs et toutes les solutions de partages de photos ou de vidéos instantanées entre les utilisateurs, il serait compréhensible de croire que l’appareil photo jetable n’a plus sa place dans ce monde tout numérique.

Or, la réalisation de photos en argentique est toujours un plaisir pour les plus nostalgiques mais aussi pour les jeunes générations, qui apprécient son format de poche, sa résistance à toute épreuve et son petit prix.

L’appareil photo jetable a toujours été le compagnon idéal des photographes amateurs qui souhaitent réaliser des prises de vues spontanées et recueillir de belles photos de leurs souvenirs.

Emportez-le dans vos valises et gardez-le toujours à portée de main dans un de vos sacs de voyage. L’appareil prêt à photographier est parfait pour vous accompagner dans toutes vos excursions en France ou à l’étranger.

Grâce à sa facilité d’utilisation et sa prise en main instantanées, les enfants apprécient d’utiliser un appareil photo jetable dès le plus jeune âge.

En effet, il suffit d’un simple regard dans le viseur pour cadrer correctement l’image et pour déclencher.

Les parents confient facilement et sans appréhension un appareil photo jetable à leur enfant. Le boîtier étant hyper résistant, il ne craint ni la poussière ni les chocs.

Son prix étant bon marché, les enfants peuvent emporter leur appareil photo jetable lors de leurs sorties ou activités sportives sans crainte de se le faire voler ou de le perdre.

De plus en plus utilisé lors de célébrations de mariage, en opposition au travail du photographe professionnel présent le jour-j, l’appareil photo jetable est distribué aux invités afin d’obtenir des images « back stage ».

Chacun se photographie tout au long de la journée ou réalise des clichés marquants de l’événement. Le résultat sera forcément fun et totalement hétéroclite.

Une fois les pellicules photo des appareils jetables développées en laboratoire ou chez son photographe, il est possible ensuite de classer toutes ses photos papier dans un album photo traditionnel, de mariage ou à pochettes avec ou sans mémo.

Quels sont les appareils photos jetables disponibles sur MB Tech ?

Les plus grandes marques de fabricants d’appareils photos jetables sont présentes dans notre catalogue telle qu’AGFA, FUJI, HARMAN, ILFORDKODAK ou encore NOVACOLOR.

Nous pourrions les classer dans les catégories suivantes :

L’appareil photos jetable couleur est certainement la catégorie la plus populaire et donc la plus répandue.

Les pellicules photos se déclinent en 400 ou 800 ISO.

Certains modèles sont présentés avec un thème défini comme le Box Wedding d’Agfa Photo qui dispose d’un design avec des illustrations de fleurs, des alliances et une photo de couple de mariés.

AGFA Le Box Camera Wedding

Nous disposons de plusieurs modèles d’appareils photos jetables noirs et blancs dont un de la marque HARMAN qui est doté d’un film ILFORD XP2. Ce film est chromogénique, c’est-à-dire qu’il est possible de le développer dans un minilab avec de la chimie couleur C-41. On obtient ainsi ses photos noirs et blancs en 1h.

Harman Ilford XP2

Les appareils photos avec flash sont parfaits pour être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’une portée de 3m, il est idéal de placer votre sujet à photographier à une distance entre 1 et 3 mètres de vous afin d’obtenir un résultat optimal.

Les jetables étanches sont conçus pour vous accompagner à la piscine ou à la mer pour réaliser des prises de vue sous-marine de 3 à 15 mètres de profondeur.

Vous repartirez avec des images originales de vos plongées, des poissons et toute la faune aquatique.

AGFA Le Box Ocean

Pour finir, malgré l’utilisation intensive de nos smartphones ou tablettes pour réaliser des photos du quotidien, l’appareil photo jetable reste toujours d’actualité.

Il est utilisé dans une multitude de situations ou d’occasions et par toutes les générations d’utilisateurs confondues.

Une fois ces beaux souvenirs développés sur papier photo, il est possible de les classer et de les intégrer dans un album photo ou de réaliser votre décoration d’intérieur avec de jolis cadres de notre collection.