Papier Photo Multigrade V RC

Filtrer les résultats

Marque

Surface

Finition papier

Format photo (cm)

Nombre de feuilles par pack

Prix

Il y a plus de 80 ans déjà, Ilford débutait la commercialisation de son premier papier multigrade. Cette innovation remarquable permettait enfin aux photographes de simplifier radicalement leur flux de travail en chambre noire. En effet, le papier multigrade rendait possible l’utilisation d’un seul papier à grade multiple plutôt que de devoir choisir un grade spécifique pour chaque projet de développement photo en chambre noire.

Le papier Ilford Multigrade, aujourd’hui le plus populaire au monde, poursuit son évolution, avec l’arrivée en 2019, de sa 5e génération. Cette dernière conserve tous les avantages de la version précédente, tout en lui apportant des améliorations très appréciables :

  • Une teinte de base un peu plus chaude
  • Des noirs plus profonds
  • Une tonalité plus précise dans les gris moyens
  • Un contraste uniforme et des contours naturels

Le papier Ilford MG V RC Deluxe est une gamme de papier photo noir et blanc, enduit d’une couche de résine polyéthylène, et dont l’émulsion est à contraste variable. Ce papier a un poids moyen de 190 g/m², est disponible en plusieurs formats, et est offert en trois finitions différentes, selon les préférences et le type d’image à traiter :

  • Brillant : un rendu lisse, très contrasté, avec des noirs profonds et des blancs éclatants.
  • Perlé : une finition à mi-chemin entre brillant et satinée. Elle offre un rendu avec beaucoup de détails et un effet de profondeur subtil.
  • Satiné : un rendu très contrasté, un bon niveau de détail, sans brillance ni reflet.

Ce papier présente une grande robustesse. C’est un plaisir de l’utiliser lors de manipulations en chambre noire. Avec un équipement adapté et une bonne méthode de travail pendant le processus d’impression, tout reste fluide et efficace. Les résultats sont au rendez-vous !

Le papier Ilford MG V RC Deluxe offre de nombreux avantages, tant pour les professionnels que les débutants, les amateurs ou les passionnés.

Tout d’abord, son utilisation est simple et permet un contrôle extrême pour atteindre le rendu souhaité. Il présente une large gamme de contraste variant entre 00 et 5. Pour une utilisation sans filtre, le contraste est équivalant à une moyenne se situant entre 2.5 et 3.

Pour les photographes qui souhaitent aller plus loin et exploiter à fond les capacités de ce papier, l’utilisation de filtres devient un incontournable. En effet, il est ainsi possible d’avoir un parfait contrôle sur le développement en chambre noire, en appliquant des filtres spécifiques pendant l’impression à l’agrandisseur.

Le processus démarre normalement avec l’impression d’une bande de tests afin d’évaluer le niveau de contraste global de l’image, mais surtout de s’assurer d’un bon niveau de détails dans les hautes et basses lumières. Cette manipulation peut s’exécuter en une ou plusieurs étapes, jusqu’à l’obtention d’un tirage de lecture qui correspond au rendu souhaité en termes d’exposition et de tonalité. Il est aussi possible d’appliquer des masques manuellement sur certaines zones de la photo afin de préserver un bon niveau de détails et de contraste. Il suffit de bloquer un court moment la lumière provenant de l’agrandisseur, sur une partie de l’image, pour réduire l’impact de cette lumière sur l’émulsion du papier. On utilise un bout de carton, ou simplement la main en agitant légèrement pour un rendu plus réaliste et sans contour. C’est une méthode très efficace et créative pour maintenir les détails dans les zones plus sombres, ou les préserver dans les parties très lumineuses. Une bonne exposition, c’est un bel équilibre entre les hautes et les basses lumières, et un dégradé naturel dans les tons de gris.

Les filtres Multigrade Ilford ont été conçus pour les agrandisseurs photo noir et blanc, mais ils sont tout à fait compatibles avec les agrandisseurs couleur pour autant qu’ils soient ajustés au mode lumière blanche.

Ilford propose un kit de 12 filtres dont chacun est numéroté et gradué par intervalle d’une demi-valeur pour un contrôle précis et des possibilités infinies. Le filtre le plus bas (0) représente un contraste très subtil, alors que le filtre le plus haut (5) offre un contraste élevé. L’ordre dans lequel ils sont utilisés n’a pas d’incidence. On peut donc utilisé un filtre 5 dans un premier temps, puis un filtre 0 par la suite lors d’une même exposition.

Bien qu’ils soient optimisés pour les papiers Ilford, ces filtres sont aussi compatibles avec tous les types de papiers multigrades sur le marché.

10 produits maximum
Vider le comparateur