Un label pour un gage de qualité et durabilité

La Subligraphie est un label issu de la sublimation thermique traditionnelle, une méthode de transfert d’une image (tirage papier) vers un support rigide tel que le bois, la céramique ou l’aluminium. Au même titre que la Digigraphie de Epson, la Subligraphie impose un certain nombre de règles afin de garantir le plus haut niveau de qualité à la fin du processus. Il faut donc utiliser certains types d’imprimantes à jet d’encre, des encres appropriées et l’application de certaines matières comme le polyester, déposé par couches successives. On note également l’utilisation d’un RIP spécifique pour, entre autres, une gestion des couleurs ultraprécise et conforme au résultat escompté.

Il va sans dire que l’installation d’un environnement destiné à la Subligraphie nécessite un équipement professionnel et coûteux, ainsi qu’un espace adapté pour cet équipement qui permet un traitement d’image jusqu’au format 120x200cm ! Cette technologie est résolument destinée aux studios de production et agences d’impression commerciales. Pour cette raison, et dans le but d’assurer une qualité de service irréprochable, le label Subligraphie est représenté par un certain nombre d’intervenants, triés sur le volet, un réseau de prestataires certifiés.

Ainsi, les artistes peuvent avoir accès à un réseau fiable, partout en France et à l’international, pour le tirage de leurs œuvres en Subligraphie. Chaque tirage portera ainsi le nom de l’artiste, le sceau du prestataire ainsi que le logo “Subligraphie” afin d’en certifier la qualité de production et le respect des normes établies par le label.

Quel est le processus de Subligraphie

La production d’une œuvre en Subligraphie est sensiblement identique à celle destinée à la sublimation thermique traditionnelle : l’impression d’une image inversée sur un papier pour la sublimation, à l’aide d’une imprimante à jet d’encre pour la sublimation et des encres spéciales. Le papier est ensuite appliqué sur une variété de supports, puis chauffé à l’aide d’une presse. L’encre passe à l’état gazeux puis s’imprègne dans la couche de polyester située sur le support. À la fin du processus, l’encre est imprimée dans la masse et forme l’image finale (non inversée).

Ce qui différencie la Subligraphie et la sublimation thermique traditionnelle se situe au niveau des exigences techniques précises qui garantissent la qualité du résultat. On note par exemple une température et un temps de chauffe précis. Bien que la sublimation thermique puisse se faire sur différents types de supports tels que les mugs, les t-shirts ou les gourdes, pour n’en nommer que quelques-uns, la Subligraphie se fait principalement sur des plaques d’aluminium ChromaLux ou du bois (MDF) d’abord enduit d’une couche de substrat blanc, puis de plusieurs couches de vernis polyester.

Les avantages de la Subligraphie

La Subligrahie offre de nombreux avantages et propose un rendu hautement qualitatif qui ne manque pas d’impressionner. On note des couleurs vives et éclatantes, ainsi que des noirs très profonds. Le contraste est saisissant et le niveau de détails permet d’apprécier une œuvre sans compromis sur les nuances dans les dégradés, les zones de haute et basse luminosité.

Au-delà de l’aspect visuel d’une œuvre imprimée en Subligraphie, il est important de mentionner sa durabilité, un gage de longévité du support. Les œuvres imprimées en Subligraphie sont très résistantes aux différentes “agressions” qu’elles peuvent subir. Elles peuvent ainsi être exposées à l’intérieur comme à l’extérieur, n’étant pas affectées par les rayons UV, la chaleur, le froid ou l’eau. Cette résistance en fait un support extrêmement polyvalent. On peut imaginer de l’affichage extérieur, la décoration intérieure, des expositions en galerie ou en musée (reproduction d’œuvres d’art).

Entretien et manipulation d’un tirage en Subligraphie

On entend souvent dire que les œuvres imprimées en Subligraphie sont “indestructibles”. Il faut tout de même garder les choses en perspective. Il s’agit tout de même d’une plaque d’aluminium (ou bois/MDF) dont la manipulation et l’entretien restent des notions importantes à garder en tête. Au même titre que la carrosserie d’une jolie voiture, une plaque d’aluminium encaissera mal un impact localisé ou une rayure. Un carrossier peut réparer et remettre en état la pièce endommagée d’une voiture, mais ce travail n’est pas envisageable sur un tirage en Subligraphie.

En revanche, il est vrai que la durabilité d’une Subligraphie est impressionnante et l’entretien reste très facile. Un simple chiffon de microfibre ou une lingette feront l’affaire et permettront à l’œuvre de conserver son aspect et ses propriétés de nombreuses années, peu importe l’environnement dans laquelle elle se trouve.