Epson SC-P5300 : imprimante photo pour professionnels et passionnés

L’arrivée de la nouvelle imprimante jet d’encre Epson SureColor SC-P5300 au mois de janvier 2024 n’est pas une grande surprise. Bien qu’elle avait été annoncée officiellement par Epson le 16 novembre 2023, certains journalistes spécialisés avaient entre les mains des exemplaires “pre-release” (avant-première) depuis 2-3 mois. Quelques articles ont ainsi été rédigés pour nous donner un avant-goût de ce nouveau modèle. Bien que la SC-P5300 partage plusieurs caractéristiques du modèle précédent, la SC-P5000, il n’en demeure pas moins que plusieurs changements ont été apportés afin de prendre avantage des nouveaux développements qui avaient été introduits sur autres modèles de la gamme, notamment les SC-P700, SC-P900, SC-P5000SC-P7500 et SC-P9500.

Il ne s’agit donc pas ici d’une révolution, mais plutôt d’une belle évolution. En vaut-elle le coup ? Nous pensons que oui et nous tenterons avec cet article de vous faire découvrir les avantages qu’apporte cette addition à la gamme “SureColor P”. Car effectivement il s’agit d’un ajout, car la SC-P5300 ne remplace pas la SC-P5000, les deux modèles cohabitent au sein de la gamme. En effet, la SC-P5000 est actuellement déclinée en différentes versions :

  • SC-P5000 standard
  • SC-P5000 avec encre couleur violet
  • SC-P5000 avec spectromètre
  • SC-P5000 avec encre couleur violet et spectromètre

La SC-P5300 est disponible en version dite “standard” incluant l’encre de couleur violette. Les professionnels dont le travail nécessite un spectromètre doivent donc orienter leur choix vers l’une des déclinaisons équipées de cet accessoire. Vous trouverez les détails de ces modèles dans notre catalogue.

Les nouveautés de la SureColor SC-P5300

Au premier coup d’œil, la SC-P5300 est très similaire à la SC-P5000. Le boîtier est identique, si ce n’est que la coque est légèrement texturée sur le dessus, le poids reste le même, ainsi que le support de rouleau. Il n’est pas surprenant qu’Epson ait conservé ces éléments puisqu’ils répondent parfaitement aux exigences des professionnels et ont toujours été appréciés pour leurs caractéristiques évoluées. On ne change pas ce qui fonctionne bien !

Pourtant, on remarque rapidement un changement important au niveau de l’écran : un écran couleur tactile de 4,3” (10,9cm). L’imprimante hérite de cette caractéristique provenant des autres modèles dont les P700 et P900, P7500 et apporte une grande fluidité dans le paramétrage de l’appareil et l’état des tâches, le niveau des encres, gestion de l’imprimante (alignement et nettoyage de la tête) mais aussi les réglages du papier et leur source d’approvisionnement (bac auto, sur le dessus, arrière et rouleau).

La SC-P5300 est également riche au niveau des connectiques : on peut s’y connecter en WiFi, via le réseau local (Ethernet RJ45) et directement depuis l’ordinateur par un USB. Elle offre donc une bonne flexibilité selon le type d’environnement dans lequel elle sera installée et utilisée. En mode solo pour un photographe, un studio ou un laboratoire d’impression. Parce que, rappelons-le, l’imprimante à jet d’encre grand format SC-P5300 est résolument destinée à une clientèle de professionnels ou de passionnés de photographie. La raison d’être de cette imprimante est de permettre des tirages photo de la plus haute qualité possible en utilisant des consommables encres et papiers qualitatifs et durables. Le mot “Fine Art” vient tout de suite à l’esprit, ainsi que la vente de tirages ou leur exposition en galerie. Mais pour le photographe passionné, c’est surtout de pouvoir matérialiser une œuvre qui sera exactement comme il l’imaginait, notamment en termes de détail et de rendu des couleurs.

À cet égard, des changements ont été apportés à la SC-P5300. Tout d’abord, la tête d’impression de type MicroPiezo a été optimisée pour atteindre dorénavant une résolution de 5760 x 1440 dpi et produire des gouttes d’encre à taille variable d'une finesse jusqu’à 1.5 picolitre. Autant dire que l’imprimante est capable de reproduire les détails et nuances les plus subtiles, des dégradés naturels et beaucoup de détails dans les zones d’ombre et de haute lumière.

Epson apporte également un changement important au niveau des encres. Le système fonctionne dorénavant avec des encres UltraChrome Pro10, et comme son nom l’indique, l’ensemble se compose de 10 couleurs (11 sur la SC-P5000) :

Cette nouvelle encre UltraChrome Pro10 et le choix des couleurs ne sont pas anodins. En effet, on note l’ajout d’une encre de violet qui a pour effet d’optimiser le rendu des couleurs en général, et un espace colorimétrique plus élevé que jamais ! D’autre part, les 2 encres de noir, noir photo et noire mat, possèdent maintenant leur canal individuel, ce qui se traduit par des économies substantielles d’encres et une simplification du processus lors du lancement des tâches d’impression. Enfin, un mode noir carbone apporte une couche supplémentaire pour attendre un niveau de noir inégalé ! Epson nomme ce procédé “BEO - Black Enhanced Overcoat”. On ne peut s’empêcher de penser à la beauté et au contraste exceptionnels d’un tirage en noir et blanc sur un papier de type baryta, comme les FineArt Baryta de chez Hahnemühle ou les Baryta Photographique de chez Canson. D’autant plus que la SC-P5300, tout comme la SC-P5000, est certifié Epson Digigraphie.

L’imprimante à jet d’encre grand format Epson SureColor SC-P5300 maintient une compatibilité avec certains consommables, dont la cartouche de maintenance des encres usées, la cartouche de maintenance pour l’impression sans marge, le lame de rechange pour la découpe automatique, ainsi que le meuble adapté pour ce gabarit d’imprimante.

Pensez à ajouter un câble USB puisqu’il n’est pas inclus. Nous vous recommandons celui-ci qui est disponible dans notre catalogue.

Epson SureColor SC-P5300 : est-ce un bon choix ?

À cette question bien légitime, nous ne pouvons que répondre “Ça dépend !” En effet, le choix de l’imprimante idéale sera en fonction de l’utilité que vous en faites. Si votre travail nécessite l’utilisation d’un spectromètre, à moins d’opérer un appareil externe, la SC-P5000 avec le module spectromètre sera votre meilleure option. En revanche, vous avez le choix entre la SC-P5000 et la SC-P5300 si vous souhaitez l’encre violette, selon le type de tirage que vous effectuez. Mais pour la différence de prix, il vaut mieux s’orienter vers la SC-P5300 qui apporte de nombreuses améliorations. L’écran tactile à lui seul peut en convaincre plus d’un !

Un modèle d’imprimante également disponible dans notre catalogue, la Canon imagePROGRAF Pro-1000, est capable de tirages au format A2, mais ne possède pas de support de rouleau. Cette imprimante est plutôt orientée vers le créneau de la Epson P900 (qui peut être équipée d’un support de rouleau), quoique son châssis est plutôt comparable au SC-P4900/SC-P5000 et SC-P5300 en termes de solidité et de poids.

La SC-P5300 se retrouve donc dans une catégorie précise : ses caractéristiques, ses performances et sa construction en font une imprimante exceptionnelle. Elle s’inspire d’un modèle qui a fait ses preuves et s’enrichit au passage de plusieurs avantages non négligeables. Son prix est très intéressant pour une imprimante de calibre professionnel, au format A2, et également équipée d’un support de rouleau. L’imprimante à jet d’encre grand format Epson SureColor SC-P5300 est une valeur sûre et le restera pour les années à venir. Votre seul risque sera d’avoir l’ambition de passer à un modèle plus large, comme la SC-P6000 ou la SC-P7500, par exemple. Pour autant, la SC-P5300 est un modèle dit “desktop” (de bureau), ce qui facilite grandement la gestion de votre espace de travail. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante photo professionnelle au format 17” avec support de rouleau, la SC-P5300 est en ce moment votre meilleure option !