Lorsque l'on traduit de l'anglais le mot "Scrapbooking", Scrap veut dire : morceau ou bout et Booking correspond au mot livre.

Le Scrapbooking est donc une technique de loisir créatif. Il s'agit plus exactement d'une activité manuelle qui consiste à mettre en valeur des photographies dans un album photo grâce à une mise en page originale.

À l'origine, cet art décoratif est né en Europe, plus précisément en Allemagne où le premier cahier de Scrapbooking aurait été découvert à la fin du XVIIème siècle.

Depuis, les techniques de présentation ont évolué pour s'apparenter à divers styles de créations, des plus classiques comme le "Clean and Simple" qui promet un look épuré et simpliste, au plus atypique comme le "Scrap Americain" qui a la particularité d'être une décoration chargée comprenant de nombreuses superpositions de matières autour d'une photo.

Cette personnalisation esthétique d'album photo a pour but de raconter l'histoire d'une famille de manière ludique et que sa lecture devienne de ce fait joviale et harmonieuse.

En général, le format d'une page de Scrapbooking standard mesure 30 x 30cm, mais il n'existe pas de règle absolue et il est tout à fait possible de travailler vos photos sur n'importe quel format.

Une page est composée d'un titre, d'une ou plusieurs photos au choix, de commentaires, d'annotations ou de textes et sont parfois ajoutés les prénoms des personnes présentes sur les photos.

À partir de cette base de décor, un cadre peut être complété autour des images, des éléments graphiques bricolés à la main ou achetés en magasin de loisirs créatifs.

Prêts pour débuter vitre Scrapbooking ?

Quel est le matériel indispensable pour commencer le Scrapbooking ?

L'album photo est le type de support le plus utilisé pour pratiquer le Scrapbooking. Qu'il soit présenté soit dans sa forme traditionnelle, soit avec une reliure à spirale, soit à vis cachées ou encore sous forme de classeur, l'important est que vous disposiez de pages vierges, prêtes à être personnalisées par vos soins.

Ce travail de création s'effectue à l'aide de matériel spécifique, particulièrement pour la découpe du papier, pour sa colorisation, pour le collage des photos et des accessoires décoratifs ainsi que pour l'ajout éventuel de texte manuscrit.

Les ciseaux traditionnels, la coupeuse ou le cutter sont des outils indispensables pour exécuter des découpes précises et soigneuses.

Pour encore plus de confort et de précisions concernant la manipulation au cutter notamment, n'hésitez pas à vous équiper d'un tapis de découpe ainsi que d'une règle professionnelle.

Une imprimante jet d'encre ou thermique professionnelle disponible dans notre catalogue de produits vous permet d'éditer des photos de qualité exceptionnelle.

Dans une autre gamme, les imprimantes portables comme la Canon Selphy CP-1500 sont parfaites pour imprimer facilement des photos qualitatives, à partir d'un smartphone (IOS ou Android) ou d'un ordinateur (MAC ou PC).

Une fois vos tirages réalisés, il existe plusieurs solutions de collage des photos et du décor.

Si vous décidez d'utiliser de la colle, il est primordial qu'elle soit certifiée sans solvant et au PH neutre, car le contraire risque d'abîmer les photos avec le temps.

En effet, à cause de l'acidité présente dans la colle, des marques disgracieuses risqueront d'apparaître sur les photos sous forme d'alvéoles et cela peut engendrer une décoloration partielle ou totale des photos.

Les pastilles adhésives double face sont pratiques et faciles à utiliser. Il suffit de disposer 1 pastille derrière chaque angle de la photo et de la coller avec finesse là où vous l'aviez imaginée.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif à motifs pour coller vos photos de façon encore plus originale et créative.

Les coins photo offrent une approche plus vintage et seront parfaits pour agrémenter des photos anciennes, en noir et blanc par exemple, dans le but d'obtenir un style dit "héritage".

Enfin, les marqueurs sont des accessoires incontournables pour orner les photos soit par du texte manuscrit, soit par des formes géométriques comme des arabesques réalisées à la main par exemple.

De nombreuses techniques de Scrapbooking sont proposées aux adeptes de cet art comme le "color-blocking" qui est une mise en valeur des photos par accumulation de blocs de couleurs, mais aussi comme la "mosaïque" où une seule image est découpée en plusieurs morceaux pour être reconstituée au final, en toute harmonie.

Qui peut pratiquer le Scrapbooking ?

Le Scrapbooking s'adresse à tout le monde, à tous les niveaux d'apprentissage, à toutes les générations et aussi bien aux hommes comme aux femmes.

C'est la passion et l'envie de confectionner des mises en page esthétiques qui comptent.

Toutes les thématiques peuvent être abordées comme les vacances à la mer, le mariage, le voyage, la naissance d'un enfant, un anniversaire, les fêtes de Noël, un départ en retraite, etc.

Grâce à MB Tech, vous avez donc accès à tout le matériel et à tous les accessoires nécessaires pour pratiquer cette activité créative dans les meilleures conditions possibles.