L'encre : qualité et nombre de cartouches

Les encres utilisées sur les imprimantes photos professionnelles sont des encres pigmentaires.

Elles sont fabriquées à base de pigments de couleurs encapsulées dans une résine protectrice et sont particulièrement résistantes à l'exposition de la lumière (Les UV).

Elles permettent l’impression de photos, pour des durées de vie pouvant dépasser 100 ans (voire 200 ans sur certains papiers « qualité Muséum »), en conservant leurs couleurs d'origine.

De plus, les imprimantes photos pro possèdent généralement au moins 6 cartouches d’encre pour offrir soit un gamut large c'est-à-dire un panel de couleurs saturées large soit davantage de modelé dans le ciel et les dégradés (plus progressifs donc sans cassure de tons) et enfin et peut-être surtout, de meilleurs rendus en noir et blanc, parfaitement neutres.

A partir de six cartouches, vous aurez un cyan et un magenta clair. Elles sont d’une grande utilité pour les tirages couleurs. Pour le noir et blanc, il faut encore davantage de cartouches, notamment avec des cartouches grises. Avec seulement six cartouches, les tirages noir et blanc ont souvent une dominante compliquée à corriger.

Donc certaines cartouches servent à imprimer plus de couleurs saturées, certaines cartouches supplémentaires servent seulement à obtenir un beau rendu dans les dégradés et certaines autres servent à imprimer correctement le noir et blanc.

Mais il est incontestable que plus le nombre de cartouches est élevé, plus le gamut est grand.

La finesse d'impression : taille des gouttelettes d'encre et résolution d'impression

Les gouttelettes d’encres sont actuellement de l’ordre de 2 picolitres. Depuis que les gouttelettes sont descendues sous les 4 picolitres les différences sont difficilement visibles à l’œil nu.

La résolution d'impression : il s'agit de la précision de projection des gouttelettes d'encre sur le papier. Par exemple : 5760 x 1440 dpi exprime la précision avec laquelle les gouttelettes d'encre sont projetées les unes à côté des autres.

Pour le tirage d’une photo avec de beaux dégradés, la résolution d'impression la plus fine rendra mieux les dégradés de vos photos et les modelés n’en seront que plus beaux et progressifs. 

La Taille d'impression

Le dernier critère de choix est la taille maximum d'impression ou plus exactement le format maxi d'impression de l’imprimante : A4, A3, A3+, A2, papier en rouleau( 432mm, 610 mm, 1110 mm…).