Papier Jet d'Encre Hahnemühle

La marque Hahnemühle, reconnaissable par son logo en forme de coq, fut fondée en 1584 à Solling en Allemagne et perpétue depuis, l’excellence à travers ses gammes de papiers conçues spécialement pour les artistes, les techniciens et les scientifiques.

Inventeur et leader du marché du papier haut de gamme depuis presque 5 siècles, le siège de la société est toujours situé en Allemagne et la marque distribue ses produits dans 130 pays à travers le monde via ses 5 filiales situées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Chine et à Singapour.

Même si les techniques de fabrication du papier ont évolué depuis 437 ans, Hahnemühle se revendique toujours comme étant une manufacture plutôt qu’une industrie car son savoir-faire s’inscrit dans le respect de la tradition et le goût du travail ancestral.

Au début, le papier était fait main et destiné à l’écriture.

Puis, les imprimantes jet d’encre photo ont fait leur apparition et Hahnemühle commença à fabriquer du papier spécial Beaux-Arts et plus récemment le papier jet d’encre Fine Art, dans le pur respect de la tradition et des recettes d’antan.

Le papier Hahnemühle est principalement constitué de fibre de coton, de cellulose haut de gamme et d’eau de source pure, ce qui lui donne une résistance incroyable au vieillissement prématuré.

En effet, la durée de conservation est estimée à plus de 30 ans pour la gamme Hahnemühle Photo et jusqu’à plus d’un siècle pour la gamme Hahnemühle Digital FineArt.

Les papiers Hahnemühle

La gamme Hahnemühle Photo

Le papier jet d’encre Hahnemühle Photo se caractérise par des papiers aux textures et aux grammages différents, prévus pour un usage quotidien tout en conservant d’excellentes caractéristiques et un rapport qualité/prix attractif.

Il est constitué de fibres naturelles de cellulose ou de polyéthylène (RC) ainsi que d’un couchage optimisé qui le rend idéal pour imprimer des photos, des posters ou des livres photo.

La gamme Hahnemühle Digital Fine Art

Cette gamme complète de papier FineArt Hahnemühle est parfaite pour la reproduction d’œuvres d’Art.

Les métiers de l’image comme les photographes, graphistes, illustrateurs, étudiants en art, publicitaires, peintres etc. utilisent le papier Hahnemühle pour obtenir leurs créations sur un papier couché unique de grande qualité.

Ce papier est prévu pour restituer les couleurs à la perfection, pour apporter des détails même dans les zones de l’image les plus sombres, et pour produire des contrastes parfaitement ajustés et des noirs intenses.

Voici les principales collections Digital Fine Art :

La gamme Natural Line est un papier naturel qui se distingue par sa pureté et l’absence de traitement chimique.

Il est constitué de 3 papiers aux matières premières uniques : Bambou, Chanvre et Agave et est basé sur le respect de la préservation des ressources qui répond à une démarche en faveur du développement durable.

Toutes les textures de papier Matt FineArt Smooth sont ici représentées, de la surface la plus lisse à la plus matte.

Les papiers de la gamme Matt FineArt Textured disposent tous d’une texture particulièrement marquée.

Enfin, la gamme Glossy Fine Art est composée de papiers d’art 100% cellulose qui ont été traités avec un revêtement brillant plus ou moins marqué comme le Satin, le Pearl ou le Baryté.

Pour conclure, le papier Hahnemühle prévu pour imprimante jet d’encre a toujours été d’une qualité exceptionnelle et perpétue à travers les gammes Hahnemühle Photo et Digital Fine Art, la tradition d’un savoir-faire ancestral pour le plus grand plaisir des professionnels de l’image.