Film Super 8

Filtrer les résultats
Format de film :
Super 8

Nouveauté

Type de produit

Marque

Gamme de film

Format de film

COULEUR / N&B / DIAPOS

Sensibilité (ISO/ASA)

Le film Super 8 a été commercialisé dans les années 60 par Kodak à destination du cinéma amateur.

Ce film ressemble en tout point au 8mm à la seule différence où ses perforations sont légèrement plus petites.

L’image mesure 5,69 x 4,22 mm ce qui correspond à un ratio proche du format 4/3 des télévisions classiques.

Chaque bobine mesure environ 15 mètres ce qui correspond à une durée de film d’environ 2min40 lorsque la caméra tourne en 24 images par secondes ou de 3m30 en 18 images par seconde.

A ses débuts, le film est noir et blanc est muet et les cinéastes amateurs parfois inexpérimentés filment avec des mouvements de caméra trop rapides, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps au spectateur pour apercevoir ni les visages, ni de se rendre compte du lieu ou encore du contexte.

De nos jours, c’est grâce à la numérisation des films Super 8 et au ralentit qu’il est possible d’apprécier ces prises de vues initialement filmées de manière maladroite.

Pourquoi le film cinéma super 8 est-il aussi populaire ?

Bon marché comparé aux autres formats comme le 16mm, le film Super 8 rencontre un franc succès durant de nombreuses années pour plusieurs raisons notables : 

La présence d’un objectif avec zoom présent sur la caméra qui permet de réaliser un meilleur cadrage.

Le système d’encoche est prévu pour repérer la sensibilité du film et régler automatiquement la caméra en conséquence.

Le chargeur de film super 8 est en plastique et s’insère facilement dans la caméra, même en plein jour ce qui rend l’utilisation pratique et accessible à tous.

La possibilité de rajouter un fondu noir au début du film ou sur plusieurs scènes enchaînées ou à la fin.

L’apparition de film à haute sensibilité couplé à des objectifs à grande ouverture permet de filmer même dans des conditions de basse lumière.

C’est en 1974 et toujours lancé par Kodak qu’apparaissent les premiers films sonores disposant d’une bande audio magnétique qui apporte une réelle évolution au monde du cinéma amateur.

En 1997, Kodak abandonne la fabrication de ces films cinéma pour des raisons écologiques et financières. Il est donc aujourd’hui nécessaire de doubler le film avec une bande son à part.

Polaroid a testé dans les années 80 un film à développement instantané qui ne rencontra pas le succès escompté pour une raison toute simple : le rapport qualité/prix n’était pas au rendez-vous.

Aujourd’hui, il est toujours possible de se procurer du matériel de prise de vue et des projecteurs sur le marché de l’occasion.

Kodak a développé une gamme films Super 8 qui permettent aux cinéastes amateurs de pouvoir toujours utiliser leur matériel.

Outre les films cinéma Super 8, notre catalogue dispose de films 135, 120, 4x5 inch et pellicules pour appareils photos instantanés.

10 produits maximum
Vider le comparateur