Une imprimante à sublimation imprime des photos numériques de haute qualité en utilisant une encre solide, du papier photo et une tête thermique, elle-même constituée de plus d’un millier d'éléments chauffants, chacun plus petits qu'un grain de sable. 

Grace à la chaleur, la tête d’impression transforme instantanément l’encre solide en gaz, sans passer par l’état liquide, c’est ce qu’on appelle la sublimation thermique.

Les microprocesseurs de l’imprimante contrôlent à la fois l’encre, le papier et la tête thermique.

Pour imprimer une photo, ils analysent l’image et la décomposent en trois couleurs de base : le cyan, le magenta et le jaune. Ce sont les trois couleurs qui composent le ruban encreur.

Ce ruban est alors inséré entre le papier photo et la tête d'impression et les microprocesseurs indiquent à chacun des milliers d’éléments chauffants de la tête quand, à quelle température et combien de temps chauffer l’encre.

Quand la température atteint 200 degrés Celsius environ, l’encre solide se sublime (elle devient gazeuse) puis se retransforme en encre solide au contact du papier photo à température ambiante.

La sublimation thermique et la richesse des couleurs

Plus l’encre chauffe longtemps, plus elle produit de gaz. Et plus il y a de gaz, plus la couleur est dense.

Le minutage des éléments chauffants est tellement précis qu’il peut produire plus de 256 densités différentes pour chacune des trois couleurs.

Tout repose ensuite sur la façon dont l'imprimante combine ces densités de couleurs.

Elle peut ainsi, avec seulement trois couleurs de base, imprimer une image qui contient plus de 16 millions de couleurs (256 x 256 x 256).

Les photos ainsi obtenues par sublimation ne souffrent d’aucunes bavures : le passage direct de l’état solide à l’état gazeux puis, inversement, du gazeux au solide, permet d’éviter ce problème

L’incroyable technologie de la sublimation : les milliers de micros éléments chauffants de la tête d’impression, contrôlés individuellement, transforment l'encre solide en gaz qui se retransforme en encre solide, une fois sur le papier, pour former une image parfaite.

Simplicité d’utilisation

Les imprimantes dotées de la technologie de sublimation thermique offrent de nombreux avantages pratiques, parmi lesquels :

Manipulation simplifiée

1 seul ruban et un seul rouleau de papier.

= plusieurs formats (selon imprimantes/consos)

= plusieurs centaines de photos sans interventions donc pas d’interruption de production

= plusieurs finitions (de 2 à 5)

= changement de consommable simple et rapide à réaliser (moins d’1 minute)

= Changement simultané de l’encre et du papier

= consommable entamé peut-être stocké de longue période

Installation et utilisation simples

= simplement en installant un driver

= PC/MAC/borne

= Utilisation directe à partir de Windows, d’OSX ou de n’importe quel logiciel (Photoshop Lightroom, logiciel identité…)

= pas de configuration ne de création de canaux nécessaires

= Aussi simple d'utilisation qu'une imprimante bureautique

Qualité d’impression

L'impression par sublimation thermique, outre sa simplicité d'utilisation au quotidien, propose une qualité d'impression de haut niveau :

  • 300 points par pouce soit 9000 par pouce² en 300x300 ou 18000 points en 300x600 (2.54 cm²) = 2.1 millions de points pour une photo 10x15 = Haute résolution, image d’une très grande netteté
  • 256 nuances par couleur primaire
  • Chaque point = 16.7 millions de couleurs possibles

Durabilité

Par le même principe de sublimation thermique, chaque photo reçoit une couche de finition qui protège les couleurs = Durée de vie 100 ans.

Cette couche assure aussi la brillance de la photo.

Vous trouverez sur notre site une liste des consommables thermiques pour votre imprimante (papier thermique et encres).