Le jet d'encre est le procédé d'impression sans contact dans lequel de très petites gouttes (de l'ordre du picolitre) d'encre sont projetées par des buses et viennent se déposer sur le papier.

La tête d'impression est la partie de l'imprimante qui va projeter ces gouttes d'encre sur le papier.

Les têtes d’impression des imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide contenue dans un réservoir : c'est la cartouche d’encre. On distingue, chez MB Tech, les cartouches d'encre "grand public" et les cartouches d'encre pour traceurs grand format.

La tête proprement dite est percée de fins canaux remplis d’encre, et un système piézo-électrique ou de chauffage électrique produit des variations de pression qui expulsent des gouttelettes sur la feuille, formant des points.

Les images sont formées par des concentrations de points, et l’impression se fait donc ligne par ligne. La « finesse » de ces gouttelettes est contrôlable et la technologie permet un mélange des couleurs.

Tête d’impression

Les têtes d'impression embarquées sont conçues pour durer la vie de l'imprimante. Les cartouches d'encre se résument à un réservoir d’encre.

Afin d’éviter que les buses de la tête d’impression s’obstruent après une non-utilisation prolongée de l'imprimante, les imprimantes intègrent des cycles de nettoyage qui font circuler une petite quantité d'encre dans chaque buse des têtes afin de ne pas avoir d'encre stagnante qui risquerait de sécher. Ces cycles sont souvent intégrés à la mise en marche de l'imprimante.

Grande laize

Le jet d'encre est le seul procédé permettant d'imprimer de grandes laizes (largeurs), par exemple 44 pouces ou même 64 pouces.

La résolution d'impression

Elle est exprimée en points par pouce (ppp), voire en dots per inch (dpi). Elle mesure le nombre de points qu’une imprimante est capable d’aligner sur une longueur d’un pouce, tant horizontalement que verticalement (ex : 9600x4800 ppp). Il s’agit de valeurs maximales atteintes quand la qualité maximale est sélectionnée dans le pilote.

Plus ces valeurs sont hautes, plus l’imprimante réalise des impressions précises, sans effet de pixellisation ou d’escalier.

Toutefois l’œil humain, à une vingtaine de centimètres de distance, ne peut pas discerner deux points dans un document imprimé à 300 ppp.

Une résolution élevée est surtout utile pour les photos et des documents professionnels, pour peu que vous attendiez une reproduction irréprochable.